4 lycées strasbourgeois seront bientôt raccordés au réseau de chaleur urbain

La Région Grand Est investit 1 060 000 € pour le raccordement des lycées strasbourgeois René Cassin, Jean-Frédéric Oberlin, des Pontonniers et Louis Couffignal (bâtiments A, B et Gymnase) au réseau de chaleur urbain. Exploité par la société Strasbourg Centre Énergie dans le cadre d’une délégation de service public de l’Eurométropole de Strasbourg, ce réseau permettra de réduire significativement l’empreinte carbone des établissements en fournissant un chauffage alimenté à plus de 80 % par des énergies renouvelables dès 2026.
Ce choix stratégique répond à plusieurs objectifs, à la fois économiques, environnementaux et techniques. D’une part, il permettra de réaliser des économies significatives, avec une réduction estimée à 1,45 million d’euros sur dix ans par rapport au maintien des infrastructures actuelles. D’autre part, en s’appuyant sur un mix énergétique diversifié et moins dépendant du gaz, ce projet assurera une plus grande stabilité des prix de l’énergie face aux fluctuations du marché. En se libérant des contraintes annuelles d’entretien et de maintenance des chaufferies existantes, la Région réduit également le risque incendie.
Enfin, cet investissement illustre l'engagement écologique de la Région Grand Est en faveur de la décarbonation des bâtiments publics et du développement des énergies renouvelables.
La mise en service du réseau de chaleur se fera de manière progressive entre septembre 2025 et septembre 2026.