Tourisme durable, des projets d’exception dans le Bas-Rhin !




La réalisation d’un centre de vacances adapté, à Wissembourg fait partie des projets sélectionnés. Il prévoit la création d’un bâtiment principal, de quatre chalets destinés à l’accueil et au séjour touristique de personnes handicapées et de groupes (familles, randonneurs, etc.), d’un espace balnéothérapie. Les travaux se dérouleront entre le printemps 2023 et l’automne 2024.
A également été retenue, la construction d’un hôtel écologique, à Truchtersheim. Celui-ci comprendra 40 chambres, des espaces bien-être et évènementiel, des salles de séminaires et un espace restauration. Le début des travaux est prévu en février 2024.
Pour répondre aux exigences d’un tourisme plus responsable et respectueux de l’environnement, en cohérence avec les attentes des citoyens, la Région a lancé en 2022, un appel à projets inédit, en partenariat avec la Banque des Territoires, CDC Biodiversité et Grand E-Nov+, autour du tourisme durable. Objectif de faire entrer le Grand Est dans le cercle des dix premières smart destinations mondiales !
Aujourd’hui, après un processus de sélection et d’accompagnement novateur de près de 18 mois, la Région vient de retenir sept lauréats, récompensant leurs initiatives à hauteur de 4,2 millions d’euros. Ces projets s’étendent sur l’ensemble du territoire, représentant un investissement de plus de 61 millions d’euros et promettant la création de près de 180 emplois.
Ces projets innovants, caractérisés par leur durabilité dans leur implantation, leur construction et leur exploitation, répondent aux nouvelles attentes des voyageurs et incarnent l’engagement régional en faveur du développement durable et de lutte contre le changement climatique.
Publié le 5 oct. 2023 | Mis à jour le 13 nov. 2024