Aménagement

Un nouveau souffle pour le patrimoine industriel à Rombas

Rombas, Septembre 2025 : l’Atelier Central « Locotracteur » des Portes de l’Orne mis à l’honneur lors du Loto du patrimoine !

Lecture 2 min.

Rombas, site des Portes de l'Orne

Rombas, site des Portes de l'Orne

L. Dalstein - Région Grand Est

Le samedi 20 septembre 2025, une cérémonie symbolique s’est tenue sur le site des Portes de l’Orne à Rombas : la remise officielle d’un chèque de soutien pour la sauvegarde et la restauration de l’Atelier Central, dit « Locotracteur ». Cet événement s’inscrit dans le cadre du Loto du patrimoine, porté par Stéphane Bern et la Mission Patrimoine, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et FDJ UNITED.

Un site unique en Grand Est

Parmi les 18 sites retenus en 2024, l’Atelier Central « Locotracteur » est le seul représentant de la région Grand Est. Ce bâtiment, vestige de l’ancienne aciérie de Rombas fondée à la fin du XIXe siècle, incarne le lien fort entre patrimoine industriel et ferroviaire. Composé de trois halles accolées, il témoigne de l’histoire industrielle de la vallée de l’Orne et de la transformation du territoire au fil des époques.

Un projet de renaissance

Fermé depuis la fin du XXe siècle, le bâtiment est aujourd’hui en friche. Grâce à cette dotation, un ambitieux projet de réhabilitation va pouvoir voir le jour, dans la continuité des transformations déjà engagées sur le site : le Cap’Orne, tiers-lieu dédié à la transition écologique, et le Phoenix, pépinière d’entreprises innovantes, sont déjà des exemples de reconversion réussie.

Un engagement régional fort pour la transformation du site

En effet, si la restauration de l’Atelier Central « Locotracteur » bénéficie aujourd’hui d’un soutien national via la Mission Patrimoine, il est important de souligner le rôle déterminant de la Région Grand Est dans la transformation globale du site des Portes de l’Orne. Grâce à un investissement régional de plus de 2,8 millions d’euros, la Région a largement contribué à la réhabilitation de deux projets phares voisins : le Cap’Orne, tiers-lieu dédié à la transition écologique, et le Phoenix, pépinière d’entreprises innovantes. Ces réalisations, subventionnées à plus de 70 % dans le cadre du contrat de plan État-Région, illustrent l’engagement de la Région pour la requalification des friches industrielles et le développement de nouveaux usages au service du territoire.

Site industriel des Portes de l'Orne à Rombas

Site industriel des Portes de l'Orne à Rombas

L. Dalstein - Région Grand Est