Formation professionnelle

220 000 € pour l'extension du CFA BTP Ardennes à Poix-Terron

Engagée dans la modernisation des infrastructures de formation professionnelle, la Région Grand Est soutient un projet d'extension nécessaire à l'aménagement d'une plateau technique dédié à la maintenance des engins de travaux publics.

Lecture 2 min.

Région Grand Est

Lors de la commission permanente du 19 octobre 2025, les conseillers régionaux du Grand Est ont décidé d’attribuer plus de 220 000 € au projet d’extension du CFA BTP Ardennes à Poix-Terron et à l’aménagement d’un plateau technique dédié à la maintenance des engins de travaux publics. Ce soutien s’inscrit dans une démarche globale de modernisation des infrastructures de formation professionnelle, essentielle pour l’attractivité et la compétitivité du territoire.

Cette extension est nécessaire au projet d’aménagement du plateau technique dédié à la maintenance des engins de travaux publics. L’objectif de cette extension est de créer un espace mutualisé qui permettra de former les apprentis en CAP Conducteur d’engins (mécanique de base, maintenance 1er niveau) ainsi que les apprenants de la nouvelle formation de Technicien de maintenance d’engins de chantier TP, ouverte en 2024.

Région Grand Est

Un projet stratégique pour le territoire

Il s’agit d’un investissement stratégique pour mutualiser ressources, équipements lourds, outillage et expertise technique. Par ailleurs, le CFA BTP Ardennes, labellisé « Excellence TP » par la FNTP en décembre 2024, proposera ainsi une offre complète autour des Métiers des TP, incluant la maintenance des Engins. Le nouveau plateau technique permettra d’optimiser l’usage des équipements lourds et de favoriser les interactions pédagogiques entre les différentes formations.

Le CFA BTP Ardennes accueille près de 800 apprenants chaque année. Ce projet s’inscrit dans le Programme Prioritaire d’Investissement (PPI) de la Région, qui vise à moderniser les infrastructures de formation sur l’ensemble du territoire.

Région Grand Est

Publié hier à 9h23