La Région investit pour une forêt plus moderne et durable

La Région poursuit son engagement en faveur de la filière forestière en mobilisant près de 1,6 million d’euros pour soutenir 28 entreprises locales spécialisées dans les travaux forestiers et sylvicoles. Ce soutien, complété par 2,4 millions d’euros de fonds européens (FEADER), permettra à ces professionnels de la forêt de moderniser leurs équipements, gagner en efficacité et travailler dans de meilleures conditions.
Parmi les entreprises soutenues, 6 sont situées dans les Vosges. Elles seront accompagnées à hauteur de 717 000 €, dont 430 200 € d’aides FEADER, pour le financement de matériel spécialisé tel que des porte-engins (véhicule spécialisé pour transporter les machines forestières sur les chantiers), abatteuse (pour couper et rassembler les arbres rapidement, tout en limitant les impacts sur le sol) ou encore de porteurs forestiers (pour transporter les bois coupés depuis la parcelle jusqu’à un lieu de stockage ou de chargement).
Cet accompagnement s’inscrit dans une démarche globale de gestion durable des forêts, avec pour objectif de mieux valoriser la ressource bois tout en préservant l’environnement. Il contribue aussi à créer de l’emploi, à renforcer la sécurité sur les chantiers et à accompagner la transition écologique du territoire.
Publié le 30 sept.