Pour anticiper les difficultés, suivez le guide !

La vie d’une entreprise est rarement un long fleuve tranquille. A fortiori quand la conjoncture est incertaine. Pour un dirigeant, mieux vaut anticiper les crises plutôt que les subir. Or, l’écosystème dédié à la prévention et au traitement des difficultés peut s’avérer complexe et manquer de visibilité. C’est pourquoi il nous est apparu essentiel de faciliter l’accès à une information claire et centralisée. La Direction régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), la Région Grand Est et la CCI Grand Est ont ainsi travaillé de concert pour lancer un guide pour éclairer les chefs d’entreprise sur la situation de leur établissement et les accompagner dans cette démarche préventive. L’Ordre des Experts-Comptables et le Groupement de Prévention Agréé (GPA) Grand Est ont également été associés à la démarche.
Ce guide de prévention, à l’attention des dirigeants d’entreprise, a pour ambition de leur offrir un outil pratique leur permettant d’identifier rapidement, au sein du Grand Est, les acteurs, dispositifs et solutions les mieux adaptés à leurs besoins.
Concret et opérationnel, ce guide se décline en quatre volets complémentaires pour répondre aux préoccupations clés des entreprises.
Un premier volet de ce document liste les signaux faibles comme le défaut de trésorerie, le renchérissement des coûts, la sous-activité continue, l’obsolescence de l’outil de production ou encore la perte de partenaires. Deuxième axe : aider le dirigeant à structurer et sécuriser la gestion de son entreprise. Le guide recense les outils essentiels au suivi de l’activité, de la gestion des ressources aux risques cyber en passant par le plan de formation, le tableau de bord économique ou encore le bilan comptable. Le 3ème volet met l’accent sur le fait de bien s’entourer pour sécuriser le développement de son entreprise, et notamment sur les bonnes pratiques en matière de relation client-fournisseur et d’établir une communication efficace avec ses partenaires publics et privés. Enfin, le quatrième volet du guide identifie les points de contact et les dispositifs d’accompagnement financier accessibles aux chefs d’entreprise. Autant de clés et de solutions plus que jamais indispensables pour prévenir les difficultés.
Cette publication incarne la mobilisation collective des pouvoirs publics et de l’écosystème régional pour détecter et accompagner en amont les signes de fragilités afin de faire de la prévention un véritable levier de pérennité des entreprises
En 2024, la France a enregistré plus de 66 000 défaillances d’entreprises, dont 4 437 défaillances en Grand Est. Dans ce contexte, la Région et les pouvoirs publics renforcent leur mobilisation aux côtés des entreprises.
Pour en savoir plus :
Publié le 17 oct.