ALOXE : une transition écologique créatrice de valeur ajoutée en Meurthe et Moselle

C’est une success story qui s’écrit depuis 2020 quand Arnaud Piroëlle et Clément Lefèvre ont créé ALOXE, une entreprise de recyclage plastique pour fournir l’industrie de l’emballage alimentaire ; un projet adossé à un fonds d’investissement américain.
Le contexte est porteur, car depuis janvier 2025 toutes les bouteilles pour boisson mises sur le marché en Europe doivent contenir au moins 25 % de plastiques recyclés. Cette nouvelle donne réglementaire a conduit les deux dirigeants à reprendre Loreco Plast Recyclage (LPR) à Vézelise et à construire une usine de production à Messein, près de Nancy, pour consolider leur positionnement dans le plastique recyclé haut de gamme, un plastique apte au contact alimentaire.
La Région Grand Est accompagne ce projet à 24 millions d’euros avec une aide de 785 000 euros. Ce nouveau site, qui va créer trente emplois d’ici trois ans, est la plus grande usine de recyclage de plastiques PET en France. Dotée de quatre lignes de production, elle affiche une capacité de production de 50 000 tonnes de granulés de PET recyclé (produits à partir de bouteilles pour boissons). L’entreprise a atteint 100 000 tonnes de capacités de granulés de plastique PET recyclé en 2024 et continue sa croissance en Europe et dans le monde.
À l’image d’ALOXE, d’autres projets de réindustrialisation sont annoncés en Meurthe et Moselle, comme le projet d’investissement de FIVE NORDON de 40M€ pour transformer son outil industriel.
Publié le 3 févr. | Mis à jour le 6 févr.