En immersion au cœur de l'alternance

Plus de 200 jeunes en alternance et 800 stagiaires chaque année : le pôle formation UIMM - Union des Industries et Métiers de la Métallurgie - prépare aux métiers de la soudure, chaudronnerie, usinage et maintenance, du CAP à la licence Pro. Il forme également aux métiers liés aux objets connectés. Avec cette plateforme technologique, financée en partie par la Région Grand Est, le centre de formation s’est doté d’équipements de pointe pour répondre aux besoins des entreprises auboises. Les métiers de l’industrie, c’est une priorité partagée par la Région et l’UIMM Champagne-Ardenne. « Nous avons constaté les difficultés de recrutement des industriels locaux alors qu'ils gagnent des marchés par leur savoir-faire dans des domaines de pointe comme la mécanique et les matériaux», explique Franck Leroy, Président de la Région Grand Est.
Un diplôme, une expérience, un salaire, une embauche : la Région a fait de l’alternance un modèle d’excellence
« Notre stratégie est de contractualiser avec les centres de formation pour développer des programmes sur-mesure liés à des besoins d’embauche très précis exprimés par les entreprises. » Un diplôme, une expérience professionnelle de trois ans, un salaire et une embauche : l’alternance coche toutes les cases. Dans l’Aube, elle est même devenue le fer de lance de la redynamisation du territoire. À Rosières-près-Troyes, le pôle formation UIMM joue de la diversité des âges et des profils. À la sortie, c’est employabilité maximale pour les élèves et les stagiaires qui auront aussi gagné en confiance et en créativité à l’issue de leur formation. Pour la Région, qui a fait de l’apprentissage un modèle d’excellence, l’objectif est de contribuer à son développement en agissant à trois niveaux : l’aide au fonctionnement, l’aide aux équipements pédagogiques et le soutien aux investissements immobiliers.
PME auboises, la Région vous soutient
L’investissement est vital pour les entreprises et l’emploi. D’où l’accompagnement de la Région Grand Est pour faciliter la concrétisation des projets. La preuve avec 4 exemples. À Bréviandes, la boulangerie Protat a été soutenue dans son projet d’acquisition d’un nouveau four électrique au titre de l’artisanat de demain. Les Ateliers Valentin Bouvet, implantés à Courteranges et spécialisés dans les travaux de charpente-couverture, bénéficient du programme Climaxion - ADEME / Région - pour l’installation d’une borne de recharge électrique. AS signalétique, à La Chapelle Saint-Luc, développe des activités d’ingénierie et de fabrication de signalétique haut de gamme. Avec l’aide de la Région, elle a investi dans une machine de découpe numérique et une fraiseuse à commande numérique. À Troyes, AM2J, qui réalise des travaux de gravure et de sérigraphie, a été soutenue dans son projet d’équipement de découpe et de gravure laser.
Publié le 10 déc. 2024