Environnement

« Moselle en Commun » : la rivière au cœur des projets des territoires

Comment mieux vivre avec la Moselle ? Comment faire de l’eau un lien entre les territoires, un atout pour le cadre de vie, le tourisme ou encore l’environnement ? C’est tout l’esprit de l’appel à projets “Moselle en Commun”, lancé en 2024 par la Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, en partenariat avec les Départements de Moselle et de Meurthe-et-Moselle.

Lecture 2 min.

la Moselle à Gavisse

la Moselle à Gavisse

E. Cheli - Région Grand Est

Le dispositif "Moselle en commun" a pour ambition de réconcilier les habitants avec leurs rivières et leurs paysages aquatiques, en soutenant des projets portés par des communes, associations ou acteurs économiques. L’objectif : valoriser les milieux liés à l’eau, encourager les mobilités douces, préserver la biodiversité ou encore faire découvrir les richesses naturelles et culturelles du bassin de la Moselle.

Parmi les projets du Nord Lorrain, bénéficieront d’un soutien régional de 239 000 € :

-       À Thionville et Talange, l’association Caranusca développe « De rives en rêves », un projet culturel original autour de la Moselle. Des artistes et chercheurs y seront accueillis en résidence sur une péniche pour créer des œuvres inspirées du fleuve, de ses paysages, de sa mémoire. Le public pourra découvrir leurs créations à travers des expositions en plein air, podcasts, spectacles ou ateliers, organisés au fil de l’eau, à quai ou lors de courtes navigations.

 

-       A Malling, la commune investit dans la modernisation de son camping municipal, situé en zone inondable. Les premiers travaux porteront sur la mise en place d’un nouveau système d’assainissement, indispensable pour préparer la montée en gamme du site. Objectif à terme : un camping 3 étoiles, plus durable et attractif, avec hébergements insolites, accueil vélo et services de proximité.

 

-       À Buding, le musée du moulin, géré par la Communauté de communes de l’Arc Mosellan, consacrera un tout nouvel espace à la découverte de l’eau et de la nature. Pensé comme un lieu de rencontre entre science, culture et sensibilisation, cet espace proposera expositions permanentes et temporaires, et fera le lien entre les habitants et leur environnement. Une manière ludique et pédagogique de comprendre la richesse de la vallée de la Canner, sa faune, sa flore et les enjeux écologiques d’aujourd’hui.

 

Ces projets ont en commun de rapprocher les citoyens de leur environnement à travers des actions concrètes et utiles pour le territoire, et permettront de faire de la Moselle un atout pour le bien-être, le tourisme, l’économie locale et la transition écologique.