Avec Strasbourg, la France se dote d'un deuxième lycée franco-allemand

Franck Leroy, président de la Région Grand Est, s'est rendu au tout nouveau Lycée Franco-Allemand, situé au cœur de la capitale européenne en face du Collège Vauban, entouré d'Olivier Klein, recteur de l’Académie de Strasbourg, et de Rachelle Marx, proviseure de l’établissement.


Depuis la rentrée, 70 élèves ont intégré les deux premières classes de seconde. Le bâtiment, propriété de la collectivité et implanté sur un terrain appartenant à l’État, peut accueillir jusqu’à 375 personnes. Il dispose de 12 salles de classe, de laboratoires scientifiques, d’une salle de visioconférence, d’un bureau de vie scolaire, ainsi que d’équipements numériques.


Une des salles de sciences au 1er étage.
―A. Potier / Région Grand EstCe lycée d'excellence marque une nouvelle étape dans l’amitié franco-allemande. Bien plus qu’un établissement scolaire, il représente l’esprit européen dans ce qu’il a de plus noble : construire des ponts entre les cultures, les langues et les générations. L’équipe pédagogique est binationale, les parcours et évaluations sont adaptés aux deux systèmes éducatifs, et les enseignements sont dispensés dans les deux langues. Objectif : un bilinguisme complet à la fin du cursus.
Ce nouvel établissement vient compléter le réseau des quatre autres LFA déjà implantés en France (Buc dans les Yvelines) et en Allemagne (Fribourg, Sarrebruck et Hambourg).
Publié hier à 12h44 | Mis à jour hier à 12h48