Batilly : près de 150 000 € de soutien régional pour renaturer les étangs

Cygne dans un étang en Lorraine
―E. Cheli - Région Grand EstLes 4 étangs communaux de Batilly, positionnés les uns à la suite des autres et de superficies allant de 0,4 à 1,6 hectares, se situent en zone agricole. Datant des années 1960, ils sont fortement envasés et pollués (présence de fluoranthène, arsenic et hydrocarbures, ainsi que nitrates et phosphores) et dégradent la qualité du cours d’eau de la Meule, affluent de l’Orne. L’étang n°4 est actuellement en barrage sur le ruisseau de la Meule, faisant obstacle à la continuité écologique tant pour la faune aquatique que pour les sédiments.
La Commune de Batilly a décidé de s’engager pour la préservation de son patrimoine naturel en lançant un vaste programme de renaturation de ces étangs. Ce projet ambitieux vise à restaurer l’équilibre écologique du site tout en le rendant plus accueillant pour les promeneurs.
La Région Grand Est accompagne les acteurs publics et privés sur ce type de projet, via son dispositif « Eau et Territoire : aménagements hydrauliques multifonctions ». Les élus régionaux ont décidé d’accorder ce jour à la Commune de Batilly une aide de 146 620 € qui permettra notamment :
La lutte contre l’érosion, avec un remodelage doux des berges pour protéger les rives ;
La renaturation du ruisseau de la Meule, grâce à une meilleure diversité des écoulements, bénéfique à la faune et à la flore ;
La valorisation du site, avec des aménagements pour le public : sentiers piétons, passerelles, pontons d’observation et panneaux pédagogiques.
Un projet au service de la biodiversité et du bien-être de tous !