Booster la compétitivité et se diversifier : 2 clés pour réussir
Accélérer l’accès au marché de la mobilité décarbonée
Pour les industriels de l’automobile et des mobilités, particulièrement représentés en Grand Est avec plus de 2000 entreprises, la migration vers les marchés de la mobilité décarbonée est un incontournable, fixés par les objectifs de neutralité carbone en 2050 et imposant, à compter de 2035, une chute drastique de la commercialisation des véhicules thermiques.
Ce contexte impose de pouvoir analyser et comprendre l’évolution des marchés afin de s’adapter et/ou de se diversifier.
C’est dans le cadre d’une feuille de route partagée avec l’Etat et les partenaires sociaux que la Région a confirmé sa volonté de mettre en œuvre une stratégie d’anticipation et d’accompagnement avec l’appui et l’expertise du Pôle Véhicule du Futur et la CCI Grand Est.
Le Programme Mobilité Décarbonée propose ainsi des actions collectives et individuelles aux entreprises, PME et ETI, qui souhaiteraient développer une activité ou un service liés à la chaîne de valeur des nouvelles mobilités. Le but ? Tout d’abord apporter un éclairage sur les enjeux de la mobilité décarbonée et les stratégies de diversification, dans et hors filière automobile.
Ensuite agir comme un accélérateur de projet après avoir identifié les enjeux individuels et défini les actions à mettre en place : identification des pistes de diversifications, des pièces et sous-ensembles visés et des donneurs d’ordre potentiels, mises en relation…
Le programme propose enfin des accompagnements complémentaires (études de marché, études techniques…) et de l’assistance à la mise en œuvre et du suivi, afin d’accompagner le projet de transformation de l’entreprise dans sa globalité.
Accélérer l’accès au marché de l’aéronautique et de la défense
Le contexte international a provoqué une accélération des besoins au niveau de la filière défense française qui doit impérativement produire plus et plus vite tout en faisant face à de nombreux challenges : approvisionnements et ressources stratégiques, contraintes environnementales…
C’est dans ce cadre que la Région et le Cluster Aériades, en partenariat avec la Direction Générale de l’Armement, ont lancé le programme Horizon 2026 afin d’accélérer la transformation des entreprises de la filière défense & aéronautique Grand Est.
Ce programme est structuré en 2 volets.
Le premier volet s’adresse aux entreprises déjà impliquées dans la filière défense & aéronautique afin d’améliorer leur compétitivité via des modules opérationnels, à la carte :
diagnostic, pré-évaluation et feuille de route AERO EXCELLENCE(TM)
excellence opérationnelle : montée en cadence, produire plus, plus vite, et dans de meilleures conditions économiques
chaîne numérique, échanges d’information, protection des données, digitalisation et cyber sécurité
excellence environnementale et économie des ressources
Un second volet s’adresse plus particulièrement aux entreprises ayant le potentiel avéré et présentant le plus d’atouts pour se diversifier vers la filière défense et ses opportunités de marchés. Il propose un accompagnement individualisé permettant de définir les étapes clés pour devenir fournisseur de la filière et enrichir la réflexion stratégique de diversification de l’entreprise.
Chacun de ces volets est renforcé par l’intervention d’un sponsor (ou parrain), acteur économique de la filière et sous-traitant reconnu par les grands donneurs d’ordre, mettant à disposition son expertise pour partager expériences, méthodologies et bonnes pratiques.
Ces 2 programmes financés par la Région s’inscrivent dans la dynamique des Parcours de Transformation.
Pour en savoir plus :
Le programme Mobilité Décarboné
Le Pôle Véhicule du Futur, réseau de la filière automobile, transports terrestres et mobilités en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est
Le Cluster Aéronautique Spatial Défense du Grand Est Aériades
Les Parcours de transformation
Publié le 5 juin
