Chémery-les-Deux : la nature reprend ses droits grâce à la Région Grand Est

Vue aérienne de la zone humide de Chémery-les-Deux
―Laurent KOBESGrâce à la Région Grand Est, Chémery-les-Deux devient un exemple concret de la manière dont les territoires ruraux peuvent participer à la transition écologique !
La commune s'est en effet engagée dans un projet ambitieux de restauration écologique autour du lit majeur de l'Anzeling, un affluent de la Nied. Cet espace, autrefois riche en mares, mouillères et noues, a vu ces éléments disparaitre progressivement, privant ainsi la région de précieuses zones humides. Pour y remédier, un terrain de 13 hectares, bordé à l’Ouest par l'Anzeling et à l’Est par un ancien canal, a été acquis en 2021 par la commune, marquant le début d’un projet d’envergure.
Les travaux visent à recréer un réseau de mares et de chenaux, sur une surface d’environ 600 m² répartie en neuf pièces d’eau. Ces dernières varieront en taille, profondeur et exposition, offrant ainsi des habitats diversifiés et propices à la faune et à la flore locales.
En plus des zones humides, le projet prévoit la création d’un parcours pédestre avec des passages sur pilotis à travers plusieurs mares, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir ce milieu naturel de manière respectueuse. Un ponton et un observatoire à oiseaux seront également construits, offrant un espace privilégié pour l’observation des nombreuses espèces qui devraient bientôt repeupler la zone.
En collaboration avec l’école primaire de Freistroff ou diverses associations telles que la LPO ou Hêtre Vivant, la zone humide sera également un lieu d’apprentissage pour les enfants, permettant de sensibiliser les plus jeunes à la protection de l’environnement.
Cette initiative s’inscrit plus largement dans la stratégie régionale visant à renforcer les trames vertes et bleues (des corridors écologiques indispensables à la faune et à la flore locales). Une bonification de 10 % est également attribuée, dans le cadre du "Pacte pour les Ruralités", une initiative visant à soutenir les territoires ruraux dans leurs démarches écologiques et de développement durable.

vue aérienne de la zone humide de Chémery-les-Deux en Moselle
―Laurent KobesPublié le 23 oct. 2024 | Mis à jour le 10 sept.