Cibox change de braquet
C’est une belle réussite et elle est française. Cibox a su s’imposer dans le secteur très concurrentiel de la micromobilité. Le spécialiste des vélos et trottinettes est coté sur le marché Euronext Paris. Cet acteur de l’industrie du cycle consolide aujourd’hui son ancrage dans le Grand est en créant une usine d’assemblage de vélos à assistance électrique sur le site d’une ancienne friche à Revin. Le projet de réhabilitation a été mené via la SPL Immobilier d’entreprise Ardenne Grand Est avec le financement de la Région Grand Est et de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse. Ce nouvel outil à 18,5 millions d’euros qui sera inauguré le 11 juin prochain permet à Cibox d’assembler dans la vallée de la Meuse des produits de mobilité compétitifs et innovants en phase avec les exigences du marché européen. De la conception à la fabrication, et avec de nouveaux process qui seront intégrés dans les prochains mois, l’industriel maîtrisera plus de 60 % de la valeur du produit.
L’entreprise a déjà créé près de 50 emplois sur Revin dont 35 dédiés à la production de cycles permettant de produire 2500 vélos par mois. Une 2ème ligne d’assemblage, qui sera installée en juin, permettra de porter la capacité à 600 vélos par jour.
Depuis 2022, la Région Grand Est et l’Etat (France Relance) appuient la montée en puissance de l’outil industriel de Cibox : portage immobilier via la SPL dont la Région est le premier cofinanceur, aide à l’investissement sur l’outil de production de 800 000 euros côté Région et accompagnement sur le volet recrutement. Portée par son marché et l’écosystème du Grand Est, l’entreprise va changer de braquet. Elle vise une capacité de 100 000 vélos à assistance électrique à l’horizon 2028.
Pour en savoir plus
Publié le 5 juin
