"Cité Radieuse" - Le Corbusier à Briey, lieu d'immersion et de rayonnement culturel en Grand Est

Cité Radieuse Le Corbusier - Val de Briey
―Estelle CHELIParmi les objectifs prioritaires de la politique culturelle régionale figure le soutien aux lieux et projets annuels du spectacle vivant et des arts visuels. Ancrés localement, ces projets jouent un rôle majeur en matière de création, de diffusion et de dynamique culturelle territoriale, en particulier en milieu rural ou péri-urbain, où ils réduisent les inégalités territoriales d’accès à la culture.
Dans ce contexte, la Région soutient projet de valorisation culturelle de l’Association La Première Rue de la « Cité Radieuse » imaginée par l’architecte et urbaniste Le Corbusier à Briey-en-forêt.
Fondée en 1989 sous le parrainage international d'une trentaine d'architectes et d'artistes, l’Association La Première Rue s'est fixée un double objectif : d'une part, contribuer par des expositions, salons, conférences et visites guidées des lieux, au rayonnement de l'architecture moderne et, d'autre part, permettre aux scolaires, étudiants, architectes, chercheurs et au grand public de s'immerger dans l'œuvre de Le Corbusier, d'approfondir leurs études et d'enrichir leurs connaissances.
Depuis 1991, La Première Rue accueille dans ses locaux d'importantes manifestations (expositions, conférences, séminaires...). Certaines de ces actions connaissent un écho international auprès des spécialistes, d'autres touchent un public régional, nombreux et diversifié. L’Association offre également la possibilité de découverte de l’Unité d’Habitation conçue par Le Corbusier, à travers une visite guidée permettant de comprendre son histoire, sa façade, son couloir (appelé Rue et ayant donné son nom à l’Association) et un appartement témoin.

Cité Radieuse à Val de Briey
―Estelle CHELI - Région Grand Est