Dix Secrétaires de Mairie diplômés dans le Nord 54 !

Longwy : préparation du diplôme universitaire de Secrétaire de Mairie
―Centre de Gestion 54Du 9 septembre 2024 au 22 janvier 2025, Cosnes et Romain (54) a accueilli une session de formation dédiée aux secrétaires de mairie, un métier clé mais souvent méconnu dans le bon fonctionnement des petites communes. Cette action s’inscrit pleinement dans le cadre du Pacte pour les Ruralités porté par la Région Grand Est, qui fait de la formation des secrétaires de mairie l’une de ses priorités.
En effet, la Région Grand Est s’est engagée à former 400 secrétaires de mairie d’ici 2027 et la formation qui vient de se terminer dans le Nord de la Meurthe-et-Moselle en est une illustration concrète. Organisée en lien étroit avec le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Meurthe-et-Moselle et l’Association des Maires de Meurthe-et-Moselle, cette session a permis à de futurs secrétaires de mairie de se doter de compétences essentielles, en particulier dans les domaines juridique et comptable.
Les objectifs de cette formation étaient clairs :
professionnaliser et valoriser la fonction de secrétaire de mairie,
répondre à la tension sur ce métier stratégique,
anticiper les nombreux départs en retraite identifiés dans les années à venir.
Les communes et le centre de gestion ont par ailleurs été associés tout au long du parcours de formation, de la sélection des candidats aux bilans finaux, afin de garantir une adéquation parfaite avec les besoins du terrain.
Au-delà de la simple acquisition de compétences techniques, ce dispositif s’inscrit dans une démarche nationale de revalorisation de ce métier essentiel au dynamisme et à la résilience des communes rurales.
Le bilan est extrêmement positif pour l'ensemble des acteurs impliqués :
100% du groupe (9 femmes et 1 homme) est allé au bout du parcours et une grande solidarité s'est installée entre les 10 stagiaires, qui ont fait part d'un dynamisme exemplaire
L'équipe pédagogique de l'Université de Lorraine et le CDG 54 se sont largement impliqués dans le projet, gage de sa belle réussite
Ce parcours professionnalisant répond aux attentes des communes de moins de 2 500 habitants, et les professionnels formés seront capables d’accompagner plus efficacement les élus.