Emploi des plus de 55 ans : la Région Grand Est soutient deux projets innovants dans les Vosges

Dans le cadre de son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé en novembre 2024 pour renforcer l’employabilité des demandeurs d’emploi de plus de 55 ans, la Région Grand Est a retenu 13 projets innovants à l’échelle régionale, pour un montant total de plus d’un million d’euros. Parmi eux, deux projets seront déployés dans les Vosges, sur les bassins d’emploi Épinal, Remiremont, Neufchâteau et Saint-Dié-des-Vosges.
« Avenir en action » porté par l’AFPA sur le bassin d’emploi d’Épinal : ce programme court, stimulant et certifiant vise à redonner confiance aux plus de 55 ans éloignés de l’emploi. Il mobilise un large réseau de partenaires (entreprises, structures d’insertion, France Travail, CARSAT…) pour accompagner les bénéficiaires dans la construction de projets professionnels réalistes. Il inclut également la certification CLEA Socle, valorisant les compétences de base essentielles à l’insertion.
« Perspectiv’ Séniors » proposé par FACE ILIHA sur les bassins d’emploi de Remiremont, Neufchâteau et Saint-Dié-des-Vosges : ce projet prend la forme d’un accompagnement innovant et inclusif, adapté aux besoins du territoire et des entreprises. Il valorise les compétences des plus de 55 ans et les outille pour accéder aux métiers porteurs, tout en luttant contre les inégalités d’accès à l’emploi.
Ces actions s’inscrivent dans le Plan Régional d’Investissement dans les Compétences, qui vise à « aller vers les publics » et à proposer des solutions concrètes pour sécuriser l’entrée en entreprise. En Grand Est, les plus de 55 ans représentent près de 28 % des demandeurs d’emploi, mais restent sous-représentés dans les dispositifs de formation.
En soutenant ces projets, la Région Grand Est fait le pari de l’innovation sociale et territoriale pour valoriser l’expérience des plus de 55 ans et leur offrir de nouvelles opportunités professionnelles.
Publié le 27 juin