Economie

Forbo Sarlino, à la pointe de la transition environnementale

Face aux contraintes écologiques, Forbo Sarlino accélère sa transition environnementale sur tous les fronts en optimisant ressources et consommations.

Lecture 2 min.

L’entreprise centenaire, installée à Reims, est un des leaders mondiaux du revêtement de sol. Elle commercialise plus d’un millier de références qui répondent aux attentes des professionnels, que ce soit pour leur résistance, leur design ou leur facilité de pose. Dans un contexte de transition écologique, la dimension environnementale, l’éco-conception du produit, la recyclabilité, les enjeux de RSE et de transformation industrielle sont au cœur de la stratégie de l’entreprise. Forbo a ainsi mis en place différentes mesures pour diminuer ses consommations d’énergie comme la récupération de la chaleur fatale de procédés. Elle s’engage également sur des programmes de R&D visant une production plus vertueuse, en incorporant de la matière recyclée issue des chutes de process ou de pose récupérées chez ses clients et ce dans une logique d’économie circulaire. Tout en investissant dans de nouveaux moyens de productions permettant de proposer des produits de plus en plus techniques, personnalisés et durables. Pour la réalisation de ces projets contribuant au développement du site rémois, l’entreprise a pu compter sur le soutien de l’ADEME, du FEDER et de la Région.

Pour amplifier son action, la société a candidaté fin 2024 au programme EPÉE - Entreprises de production économes en énergie - porté par la Région Grand Est. Ce programme novateur, qui réunira une trentaine d’entreprises, propose ainsi aux dirigeants un accompagnement de deux ans afin de mettre en place une stratégie de sobriété et d’efficacité énergétique.

Pour en savoir plus :

Programme EPEE

Les aides Climaxion (dispositif ADEME – Région Grand Est) pour les entreprises

Publié le 3 févr.