Former aujourd’hui les conducteurs de trains transfrontaliers de demain





Evelyne Isinger, conseillère régionale déléguée aux mobilités transfrontalières, a rencontré les stagiaires ayant suivi la formation pré-qualifiante des conducteurs de trains franco-allemands. Elle a notamment assisté à un cours théorique ainsi qu'à une séance de simulation de conduite en cabine TER à la gare de Strasbourg.
La formation pré-qualifiante, dispensée par le GRETA Strasbourg Europe entre septembre 2024 et janvier 2025, visait à faire découvrir l’environnement ferroviaire, atteindre un niveau B1 en allemand, maîtriser des bases techniques (électronique, pneumatique, mécanique), et recevoir une première formation en sécurité.
Cette opération a été financée par le Fonds Social Européen (FSE+) avec le soutien de la Région Grand Est et de France Travail.
Les 6 stagiaires ont validé cette première étape et ont intégré la formation qualifiante avec la SNCF. À ce jour, 5 d’entre eux poursuivent leur parcours en alternance, en vue d’une certification prévue en janvier 2026, suivie d’un CDI.
Le partenariat entre la Région et la SNCF se poursuit en 2025 avec une dizaine de nouvelles places ouvertes aux candidats du territoire souhaitant faire carrière dans le ferroviaire.

