Groupe de la Majorité régionale – Les Républicains, centristes et indépendants

 

Mai 2025

La Région toujours présente pour défendre le potentiel économique du territoire !

Récemment, Donald Trump a annoncé la mise en place de mesures augmentant les droits de douane des produits importés aux États-Unis. Pour les produits importés de l’Union européenne, les droits de douane seraient de 20% et jusqu’à 25% pour l’aluminium, l’acier mais aussi les automobiles.

Si le Président américain a décidé de suspendre pour partie ces taxes pendant 3 mois et de les ramener à 10%, notre Région est particulièrement exposée car elle fait partie de celles qui ont une balance commerciale excédentaire. Elle dispose de nombreux produits recherchés Outre-Atlantique comme les vins, le champagne. Par ailleurs, les fonderies ou encore l’industrie automobile sont très présentes sur nos territoires et participent grandement à leur dynamisme économique. La guerre commerciale n’est pas la seule menace : à cela s’ajoute un recul de la production de logement neuf qui touche le secteur du bâtiment.

Face à ces bouleversements, la Majorité et la Région resteront engagées pour défendre les entreprises du territoire, les emplois et accompagner tous les acteurs vers de nouvelles débouchées et opportunités. Grâce à la compétence développement économique dont elle dispose, la Région continuera de se mobiliser pour accompagner les entreprises, comme elle l’avait fait à la suite de la pandémie.

La Région a décidé de mettre en place une task force économique avec l’État pour accompagner la transformation du tissu industriel et renforcer la résilience économique des entreprises.

Demain, face aux menaces de guerre commerciale et de protectionnisme, la Majorité répondra présente pour accompagner ceux qui font la richesse de notre territoire.

Demain comme hier, nous serons toujours à vos côtés !

Valérie DEBORD
Présidente du groupe de la Majorité régionale
@majorite.bsky.social
@majoriteGE