Groupe de la Majorité régionale – Les Républicains, centristes et indépendants

Octobre 2025

La Majorité régionale agit pour votre santé au quotidien

Votre Majorité agit pour améliorer l’accès aux soins et renforcer la prévention sur tout le Grand Est par des actions concrètes, adaptées aux réalités locales.

Dans les Ardennes, le bus Horizons Féminin va à la rencontre des femmes pour proposer dépistages, conseils et accompagnement, tandis qu’à Saverne, le bus Prévention Santé sensibilise la population à la nutrition, à l’activité physique, aux addictions et aux dépistages.

Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie globale qui inclut le soutien au développement des Maisons de Santé Pluridisciplinaires, comme celles de Pierrefitte-sur-Aire ou de Morschwiller-le-Bas, véritables relais de proximité facilitant l’accueil des professionnels et une prise en charge coordonnée des patients.

La Région accompagne aussi la formation aux métiers de la santé via les Instituts de Formation en Soins Infirmiers et Aides-Soignants, essentiels pour répondre aux besoins locaux. Ainsi, dans les Vosges, deux nouveaux instituts de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants ont été inaugurés fin septembre à Épinal et Neufchâteau.

En Meuse, la Région soutient des actions de prévention et d’éducation à la santé, notamment par le programme Prescri’mouv qui encourage l’activité physique adaptée pour les personnes atteintes de pathologies chroniques et des initiatives de terrain rapprochant les habitants des services de conseil et d’accompagnement. Dans le Pays de Bitche, territoire confronté aux difficultés d’accès aux soins, l’action régionale s’appuie sur la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé pour coordonner les projets locaux et développer la prévention.

Ces actions démontrent comment votre Région soutient concrètement les habitants dans leur accès aux soins et à la prévention.

Valérie DEBORD
Présidente de la Majorité régionale