Groupe de la Majorité régionale – Les Républicains, centristes et indépendants

Décembre 2024

La Majorité engagée pour la santé des Femmes

A l’occasion de la séance plénière qui s’est tenue le jeudi 14 novembre, la Région a lancé, sous l’impulsion de la Majorité, un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Bus Santé pour les Femmes ». Il permettra de lutter contre les inégalités d’accès aux soins. C’est un engagement du Pacte pour les ruralités et il est tenu !

Aujourd’hui, près de 80 % des Femmes en milieu rural n’ont pas de suivi cardio-vasculaire, 37 % n’ont pas de suivi gynécologique, 27% souffrent d’un syndrome dépressif et 19% n’ont pas de médecin traitant.

Cela a une incidence directe sur la prévention, la détection et la prise en charge des patientes sur des pathologies graves comme les cancers ou les troubles cardiaques. Au-delà de tout, il s’agit d’une inégalité territoriale que la Majorité souhaite réparer.

Nous avons souhaité, à travers ces bus de la santé des Femmes, répondre de façon concrète et proactive aux besoins de dépistage et de prévention là où il y en a le plus besoin. Cette politique s’inscrit dans la démarche du « aller vers » dans le but de rapprocher les professionnels de santé des patients. Il s’agit pour la Majorité d’œuvrer pour que chacune et chacun ait accès à la Santé.

Le déploiement des bus de la santé des Femmes s’inscrit dans la continuité de l’action que nous menons depuis 2016, en finançant l’ouverture ou la rénovation de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles au plus proche de vous. A ce jour, ce sont près de 100 sites qui ont bénéficiés du soutien de la Région. La Région encourage également financièrement les internes en médecine générale à faire leurs stages dans la Ruralité en vue d’installations futures.

Plus que jamais la Région s’engage pour une Santé pour tous en luttant contre l’inégalité d’accès aux soins.

Valérie DEBORD Présidente de la Majorité régionale @MajoriteGE