Développement économique

Grand Est Compétitivité à Basse-Ham : quand l’industrie se modernise, l’emploi suit

Lancé en 2019 par la Région Grand Est, le programme Grand Est Compétitivité accompagne les PME et entreprises industrielles dans la modernisation de leurs outils de production ou dans une transformation globale de leur modèle. Son objectif : renforcer la compétitivité des entreprises locales face à la concurrence mondiale, en les soutenant dans leur transition vers une industrie plus efficace, connectée et durable.

Lecture 2 min.

Entreprise Coutier - Basse Ham

Entreprise Coutier - Basse Ham

E. Cheli - Région Grand Est

Les entreprises peuvent obtenir un accompagnement financier et technique leur permettant d’investir dans des équipements innovants, d’intégrer les enjeux du numérique et de l’environnement, ou encore d’améliorer leurs performances industrielles et sociales.

À Basse-Ham, le dispositif Grand Est Compétitivité prend une forme concrète avec les Etablissements Charles Coutier SAS, une entreprise familiale fondée en 1924 par Charles Coutier, arrière-grand-père de l’un des associés actuels. Spécialisée à l’origine dans la fabrication de wagons ferroviaires, l’entreprise est aujourd’hui un acteur régional reconnu de la métallurgie industrielle. Elle conçoit, fabrique et installe des structures métalliques, des équipements de manutention et des dispositifs de sécurité pour les accès en hauteur, tout en proposant des prestations de maintenance et d’ingénierie sur mesure grâce à son bureau d’études intégré.

Grâce à Grand Est Compétitivité, elle va bénéficier d’une aide régionale équivalente à 30 % de son investissement, soit 282 859 euros, pour moderniser son parc machine. Ce soutien va permettre l’acquisition d’équipements de pointe – scie de haute précision, machine laser, plieuse, fraiseuse et cabine de peinture – dans une logique d’optimisation de la production et de montée en gamme.

Avec ce projet, les Etablissements Coutier confirment leur engagement dans une stratégie de développement à long terme : création de deux emplois supplémentaires dans les trois ans, et construction d’un bâtiment éco-conçu pour accueillir les collaborateurs de passage. Une nouvelle étape dans une histoire industrielle centenaire, toujours tournée vers l’avenir.