Environnement

Journée Régionale de l'Eau 💧 à Moyeuvre-Grande

Dans le cadre des Rencontres Locales de l’Eau, élus et techniciens se sont rendus à Moyeuvre-Grande, sur le site de l’ancien barrage de Beth, pour découvrir un projet exemplaire de restauration de la continuité écologique de l’Orne.

Lecture 1 min.

Vue sur l'Orne depuis l'ancien barrage de Beth à Moyeuvre-Grande

Vue sur l'Orne depuis l'ancien barrage de Beth à Moyeuvre-Grande

E. Cheli - Région Grand Est

Le barrage de Beth, vestige d’un usage industriel révolu, a été arrasé pour permettre la libre circulation des poissons et des sédiments.

🐟 Portée par le syndicat de valorisation écologique de l'Orne (SVEO), cette opération illustre concrètement comment l’aménagement des cours d’eau peut concilier préservation de la biodiversité, adaptation au changement climatique et valorisation du territoire.

Outre l’arasement du barrage, les travaux ont permis :

📌 la reprise des berges et la restauration de la morphologie naturelle du cours d’eau,

📌 la création d’une passerelle sur les piles de l’ancien barrage, dans la continuité de la voie cyclable du « Fil Bleu »,

📌 l’aménagement de postes de pêche et l’installation de panneaux pédagogiques pour sensibiliser le public aux enjeux liés à l’eau.

💶 La Région Grand Est a apporté un soutien financier de 462 485 euros à ce projet sur un montant total de 1 416 297 euros (soit 30%) via son dispositif « Eau et territoire – aménagements hydrauliques multifonctions ».

1 / 2
l'Orne à Moyeuvre-Grande
l'Orne à Moyeuvre-Grande

l'Orne à Moyeuvre-Grande

E. Cheli Région Grand Est