La bijouterie, une filière en or

Plus qu’un vaste programme de recrutement, c’est un véritable projet de territoire qui associe les deux entreprises spécialisées dans la haute joaillerie et la Région.
L’enjeu est de favoriser l’émergence d’une filière dynamique sur le bassin d’emploi déodatien. Pour accompagner leur croissance, Orest et Aurigane prévoient de recruter près de 450 opérateurs en joaillerie d'ici trois ans.
Des perspectives qui confirment l’attractivité du Grand Est pour l’industrie du luxe.
Comment répondre à cette vaste campagne de recrutement ?
Avec l’appui de la Région et en partenariat avec l’UIMM Lorraine, le lycée Georges Baumont, le GIP et France Travail, les deux entreprises expérimentent une plateforme de formation aux métiers de la bijouterie avec des sessions sur mesure pour former, dans un premier temps, 32 profils spécifiques. Une nouvelle séquence est en cours jusqu’en septembre 2025 et porte sur la formation de 36 opérateurs.
Depuis le lancement de cette plateforme en août 2023, la Région a engagé au total près de 800 000 euros avec un double objectif : valoriser les compétences dans le secteur porteur de la bijouterie et soutenir l’industrialisation des territoires.
Publié et mis à jour le 23 oct. 2024