La gare d’Illkirch-Graffenstaden évolue



La Région Grand Est soutient le projet d’aménagement du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de la gare d’Illkirch-Graffenstaden. Ce projet s’inscrit dans la continuité du saut d’offre du Réseau Express Métropolitain Européen (REME), lancé en décembre 2022. Il vise à améliorer l’accessibilité de la gare tout en renforçant l’interconnexion entre les différents modes de transport (train, bus, vélo et voiture) afin d’encourager une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
Desservie par les TER Fluo Grand Est de la ligne Mommenheim-Sélestat, la gare d’Illkirch-Graffenstaden enregistre une fréquentation annuelle de 44 905 voyageurs. Elle bénéficie de la dynamique impulsée par le REME avec désormais 61 arrêts quotidiens (contre 22 auparavant) et un cadencement environ toutes les 30 minutes tout au long de la journée (de 5h à 22h/22h30).
Le projet prévoit le remplacement du parking existant de 24 places situé côté Est par un nouveau parking de 62 places, dont 3 seront réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR), avec un revêtement perméable et l’installation d’ombrières équipées de panneaux photovoltaïques. À proximité immédiate du parvis de la gare côté Est, un double quai sera aménagé pour accueillir les bus des lignes 57 et 62. Il comprendra également une zone leur permettant de faire demi-tour, ainsi qu’une voie réservée avec priorité au feu.
Du côté Ouest, l’accès au quai sera transformé par la réalisation d’un plateau surélevé permettant de supprimer les deux marches existantes et de créer un parvis piéton végétalisé pour rendre plus visible l’entrée de la gare. Le projet inclut également la délimitation de 8 places de stationnement, dont une sera dédiée aux PMR.
Deux locaux vélos sécurisés seront installés : l’un de 36 places sur le parvis Est, l’autre de 20 places sur le parvis Ouest. Ces équipements seront complétés par une dizaine d’arceaux à vélo de chaque côté, ainsi qu’une station Vél’hop de 10 places sur le parvis Est. Enfin, une nouvelle clôture et un portail seront posés afin de sécuriser les abords du site.
Une opération de 1,16 million d'euros entre la Région Grand Est (367 782 €), l’État via le Fonds Vert (217 500 €) et l’Eurométropole de Strasbourg, maitre d'ouvrage des travaux (573 853 €). Le chantier a débuté en septembre et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2027.