La Région de tous les possibles
Services de proximité, attractivité économique, protection du patrimoine : dans les Ardennes, la Région Grand Est fait coexister innovation, tradition et qualité de vie.
Lors de sa visite de deux jours dans les Ardennes, Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, a souligné l’étendue des initiatives dans ce territoire qui ne manque ni d’atouts, ni d’ambitions.
Pour Franck Leroy, la première des priorités, c’est la qualité de vie des habitants. Elle passe par un accès aux soins pour tous. C’est pourquoi, la Région Grand Est et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) ont soutenu la création de la Maison de Santé médico-professionnelle de Sedan respectivement à hauteur de 500 000 et 660 000 euros. Elle réunit en un même lieu des médecins généralistes, des spécialistes et des infirmiers qui apportent une écoute et des soins personnalisés.
Intervention du président Franck Leroy auprès des entreprises du territoire.
―Région Grand Est / Nathalie DiotLes Ardennes sont un territoire d’excellence où nous mettons en oeuvre des dispositifs phares pour répondre à des enjeux multiples qui vont de l’accès aux soins au développement de la filière automobile.
Autre atout du territoire : la filière automobile ! Le groupe Stellantis investit plus de 8 millions d’euros dans son usine de Villers- Semeuse dans un double objectif : développer l’économie circulaire à travers, notamment, le recyclage de l'aluminium, et progresser vers l’autonomie énergétique et la neutralité carbone d’ici 2038.
Cap vers les Portes du Luxembourg et le village exemplaire de Bulson
Services, innovation mais aussi patrimoine car les Ardennes témoignent d’une forte identité. Cap vers les Portes du Luxembourg où la valorisation du bâti ancien est un objectif partagé par la Communauté de communes et la Région. Un exemple parmi bien d’autres : le village de Bulson. Ici, les projets fleurissent entre rénovation de façades, réaménagement de la salle communale, création de gîtes ou encore transformation d'un ancien café en boulangerie paysanne.
À Bulson comme à Signy-Montlibert, Cheveuges, Linay et Sachy, la Région Grand Est subventionne les opérations de reconquête du patrimoine aux côtés des communes et des propriétaires de biens. Au total, près de 350 dossiers ont été accompagnés en 2024. Preuve aussi de la dynamique collective et de la qualité des projets entrepris : depuis 2022, près de 60 labels ont été attribués par la Fondation du Patrimoine à des propriétaires ardennais.
Publié le 31 mars | Mis à jour le 28 avr.