Economie

Les parcours de transformation : du sur-mesure pour votre entreprise.

Les parcours de transformation évoluent afin de répondre au plus près aux besoins de l’industrie, de la logistique et du BTP avec de nouveaux accompagnements. Grâce au triptyque diagnostic, modules d’approfondissement et mise en œuvre couvrant l’essentiel des leviers de compétitivité, les entreprises du territoire disposent d’un véritable couteau suisse au service de leur développement.

Lecture 4 min.

Crédit photo : Stadler / Région Grand Est

Lancés par la Région il y a tout juste 2 ans, les Parcours de transformation ont atteint leur pleine maturité. Ce sont à ce jour plus de 700 entreprises qui ont intégré la dynamique. Quelle que soit leur taille, de la TPE au grand groupe, toutes les entreprises du Grand Est peuvent bénéficier de cet accompagnement, à condition qu’elles aient une activité industrielle, de service à l’industrie, du BTP ou de la logistique.

Un parcours à la carte

3 étapes, sans obligation d’en suivre la globalité ni le cheminement,

Un diagnostic 360, pris en charge par la Région.

Il est destiné, en 2 jours, à évaluer la maturité de l’entreprise sur 7 axes (capital humain et santé, environnement, finance, industrie 5.0, numérique, relation client, stratégie), puis à apporter un conseil extérieur sur le développement et la stratégie de l’entreprise et enfin à élaborer une feuille de route des actions à entreprendre. Le diagnostic est réalisé par un consultant expérimenté avec une expérience avérée dans le domaine d’activité de l’entreprise.

18 modules sont ensuite proposés, portant sur 4 grandes thématiques : industrie 5.0, environnement, numérique et enfin stratégie.

Ce sont des accompagnements spécialisés et opérationnels donc directement applicables. Ils sont réalisés par des structures expertes, sélectionnées suite à appel à candidature. Pouvant s’étaler sur une 20aine de jours, et pris en charge à 50% par la Région pour la plupart d’entre eux, ils ont pour objectif de guider le dirigeant vers une solution technologique répondant à un besoin précis actuel ou à venir (par exemple projet de robotisation, sensibilisation / détermination de cas d’usage / aide au choix d’une technologie de fabrication additive…), de mettre en place une démarche d’excellence opérationnelle afin d’optimiser l’organisation de la production, d’élaborer une feuille de route en cybersécurité…

La transition environnementale est un pan important de cette démarche avec pas moins de 7 modules comme l’efficacité énergétique qui permettra de guider le dirigeant vers des actions permettant de réduire la facture énergétique, l’étude de la mise en œuvre d’énergies renouvelables (notamment photovoltaïque), l’écoconception des produits, l’optimisation de la ressource en eau, l’optimisation des matières premières et des déchets, l’adaptation au changement climatique, la biodiversité : à chaque fois des conseils pratiques et adaptés et un plan d’actions à court et moyen termes.

Enfin, pour la mise en œuvre des projets, la mise en relation avec plus de 370 offreurs de solutions du Grand Est, rassemblés dans des communautés thématiques animées par Grand Est Développement et la mobilisation de dispositifs de financement.

Un suivi au plus près…

Chaque entreprise qui entre dans le parcours se voit attribuer un référent de proximité, garant de l’efficience de l’accompagnement et qui suivra, guidera et conseillera le Dirigeant à chacune des étapes. Ce sont les collaborateurs des Maisons de la Région et des Agences de Développement Economique. Il y a forcément un référent proche de chez vous : n’hésitez pas à le contacter.

Des entreprises conquises par le modèle…

…à l’image de Flashmetal, PME mosellane d’une 50aine de collaborateurs, spécialisée en tôlerie industrielle et du Groupe Dutscher, ETI alsacienne, spécialisée dans les consommables et équipements pour les laboratoires de l’agroalimentaire, de l’industrie et des sciences de la vie et dont les dirigeants ont pu témoigner, lors de l’évènement 360 Grand Est organisé par Grand Est Développement en mai dernier à Strasbourg, de l’apport du parcours, à la fois via le diagnostic 360 puis avec la réalisation de modules ayant permis de préparer respectivement un projet de digitalisation et un projet d’organisation au sein d’une extension.

De nouveaux modules…

Afin d’être au plus près et répondre aux besoins des entreprises, de nouveaux modules peuvent être créés ou bien évoluer. C’est le cas notamment pour l’intelligence artificielle, avec un contenu qui évolue afin de mieux prendre en compte l’aspect data. C’est aussi la création d’un module visant à mettre en place une stratégie RSE : à titre expérimental pour le moment, il est ouvert à 30 entreprises.

D’autres sont en réflexion, notamment autour de l’innovation.

Pour en savoir plus :

Le parcours de transformation

Les modules du parcours de transformation

Publié le 11 juill.