Les vétérinaires ruraux vosgiens soutenus par la Région Grand Est

À l’image des défis rencontrés en médecine humaine, la profession vétérinaire fait face à une érosion de l’offre de soins dans les territoires ruraux. Consciente de cette problématique, la Région Grand Est s’est mobilisée, en cohérence avec le Pacte pour les Ruralités, à travers un plan régional de lutte contre la désertification vétérinaire.
🔑 Pourquoi agir ?
✔️ La présence de vétérinaires ruraux est indispensable pour :
Garantir la santé publique et le bien-être des animaux de rente,
Prévenir et lutter contre les épizooties,
Assurer la pérennité des exploitations agricoles au cœur de nos territoires.
📌 Lors de la Commission Permanente de novembre 2024 :
👉 20 bénéficiaires ont été soutenus pour un total de 226 736 €, afin de maintenir et développer le maillage vétérinaire territorial.
🌟 Dans les Vosges :
5 cabinets vétérinaires, situés à Châtenois, Dompaire, La Vôge-les-Bains, Chavelot et Vagney, bénéficieront d’un accompagnement global de près de 50 000 €.
💡 Encourager les vocations :
La Région soutient également l’accueil des étudiants vétérinaires dans les structures rurales. Depuis 2023, 13 étudiants ont été accompagnés dans les Vosges grâce à une aide forfaitaire pour les stagiaires et un appui aux structures d’accueil. L’objectif est de favoriser l’attractivité des cabinets vétérinaires et de préparer le renouvellement des générations.
✨ Ensemble, préservons un Grand Est rural vivant et résilient en renforçant des services essentiels à la vitalité de nos territoires.