ATTRACTIVITÉ - PATRIMOINE

Les villages ardennais reconquièrent leur patrimoine grâce à la Région Grand Est

Les villages ardennais opèrent une mue qui souligne leur attractivité grâce au dispositif de financement Reconquête du patrimoine bâti public et privé et au Pacte pour les Ruralités.

Lecture 2 min.

Région Grand Est / Nathalie Diot
Première étape à Signy-Montlibert.

Première étape à Signy-Montlibert.

Région Grand Est/Christophe Manquillet
A Bulson, une visite guidée par le conseiller régional Jean-Luc Warsmann a conduit le Président de la Région Grand Est sur différents sites qui ont bénéficié des aides de la Région.

A Bulson, une visite guidée par le conseiller régional Jean-Luc Warsmann a conduit le Président de la Région Grand Est sur différents sites qui ont bénéficié des aides de la Région.

Région Grand Est/Christophe Manquillet

Signy-Montlibert, Linay, Sachy, Bulson, Cheveuges… Le mercredi 5 février 2025, le président de la région Grand Est Franck Leroy s’est rendu dans plusieurs villages ardennais où il a pu constater les effets bénéfiques de la politique patrimoniale volontariste menée par la Région Grand Est.

Suppression de verrue paysagère, rénovation multiples des façades et toitures au simple mur de soutènement... Depuis quelques années, les villages ardennais opèrent une mue qui souligne leur attractivité grâce au dispositif de financement Reconquête du patrimoine bâti public et privé (spécifique aux Ardennes dans le cadre du Pacte Ardennes).

Bulson, un village exemplaire
Franck Leroy Président de la Région Grand Est
1 / 9
Avec le "paysan boulanger, Martin Henriet installé depuis 2020, il a installé un pétrin et un fr dans l'ancien café du village. Il vend son pain sur place 3 fois par semaine et a créé un emploi.

Parmi les villages visités, par Le président de la Région Grand Est, Franck Leroy, en déplacement durant 48 heures dans les Ardennes, Bulson a fait figure de "𝑣𝑖𝑙𝑙𝑎𝑔𝑒 𝑒𝑥𝑒𝑚𝑝𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒". Rénovation du mur de soutènement, d’un ancien lavoir, de l’église, de salle communale… A ces nombreuses restaurations de bâti public s’ajoutent des investissements privés aidés. L’ensemble a créé une nouvelle dynamique : création de gîtes et implantation d'un four et d'un pétrin dans un ancien café où un "paysan-boulanger" officie trois fois par semaine.

Plus de 700 projets ont déjà été menés depuis 2022 soutenu par différents dispositifs (soutien à l’amélioration du cadre de vie et des services à la population). Jusqu’au 28 février 2027, un soutien de 40 000 euros est encore possible pour toute rénovation de bâtiment communal (façade, toiture, charpente…) ou encore mur de soutènement. Sont aussi concernés les déconstructions de bâtiments en ruine (94 en 2024).

Enfin, dispositif unique en France, les bâtiments éligibles à la fondation du patrimoine bénéficient d’une aide de 20 % supplémentaires sur leurs travaux, travaux 100 % déductibles des impôts.

Dans le cadre du Pacte pour les Ruralités, de nouvelles aides sont mises en place.

Publié le 7 févr. | Mis à jour le 23 avr.