Innovation

L’industrie est toujours là

Dans la mécanique comme dans l’automobile, innovante et créatrice d’emplois, l’industrie fait la force du Grand Est. La preuve avec EC Services et Blue Solutions.

Lecture 2 min.

Installée à Sierentz, EC Services fait partie de ces entreprises qui gagnent à être connues. En moins de trente ans, elle est devenue une référence dans la mécanique de précision, son savoir-faire historique.

Autour d’une équipe de neuf personnes, EC Services réalise des pièces en petites et moyennes séries, en acier et en aluminium pour l’aéronautique, l’horlogerie, l’industrie pharmaceutique ou encore la connectique et la défense. Sa force, c’est aussi un parc machine ultra-performant constitué de centres d’usinage, d’équipements de métrologie et de contrôle et d’un logiciel de fabrication assistée par ordinateur. L’entreprise s’est surtout fortement diversifiée au cours des dernières années, notamment dans les systèmes d’air comprimé qui représentent aujourd’hui près de 40 % de son chiffre d’affaires.

Les batteries du futur seront fabriquées à Mulhouse

Blue Solutions, de son côté, a pour projet de développer les batteries pour les véhicules électriques de demain. À la clé, près de 1 500 emplois devraient être créés d’ici 2032 et un investissement global de plus de 2,2 milliards d’euros. À terme, la gigafactory de Blue Solutions aura une capacité annuelle de production de 25 GWh, soit l’équivalent de 250 000 véhicules par an. Début de la production à proximité de Mulhouse en 2030.

Deuxième région française pour l’automobile, le Grand Est est aussi dans le peloton de tête en termes d’assemblage automobile avec plus de 400 000 véhicules produits chaque année, soit 25 % de la production nationale. L’industrie automobile représente plus de 117 000 emplois dans notre région.

Publié le 20 janv.