Lingolsheim : une nouvelle plateforme exemplaire pour la valorisation des matériaux du BTP



En septembre dernier, un grand pas vers une économie circulaire a été franchi avec l'inauguration de la nouvelle plateforme de recyclage des matériaux du BTP sur le site Sablière Oesch à Lingolsheim, notamment en présence de Jean-Michel Spiess et Madeline Spiess, dirigeants de l’entreprise SPIESS, et Anne Sander, conseillère régionale.
Ce projet, porté par l'entreprise alsacienne spécialisée dans les travaux publics, la location d’engins et le recyclage de matériaux, s'inscrit pleinement dans les objectifs ambitieux de notre Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires. Il est également aligné avec la convention régionale pour l'économie circulaire dans le secteur du BTP, signée en octobre 2023, qui vise à mobiliser tous les acteurs du secteur pour une gestion durable des ressources.
Dans le Grand Est, les déchets du BTP représentent 69 % des tonnages générés. La valorisation de ces déchets est donc un enjeu crucial.
Grâce à un procédé de traitement par voie humide, ce nouveau site peut traiter jusqu’à 140 000 tonnes par an, atteignant un taux de valorisation des matériaux proche des 100 %. Les granulats récupérés sont réutilisés, et les matériaux fins sont transformés en supports de culture ou remblais. De plus, ce projet permettra de créer 5 emplois locaux.
La Région Grand Est et l’ADEME ont cofinancé ce projet à hauteur de 1,05 million d’euros, via le dispositif Climaxion.