Jeunesse et Lycée

Lycée Saint-Exupéry à Fameck : champion régional de la protection de l'environnement !

Réduire sa consommation d’eau en prenant des douches de moins de trois minutes, interviewer un élu local ou un influenceur engagé pour la planète, expérimenter de nouveaux gestes écoresponsables, photographier son assiette ou encore utiliser la boîte à outils « Lycée en Transition », mise à disposition par la Région Grand Est : les lycéens ont relevé plus de 5 500 défis en un temps record !

Lecture 2 min.

Remise de diplômes "Ma Petite Planète" aux lycéens de Saint-Exupéry à Fameck

Remise de diplômes "Ma Petite Planète" aux lycéens de Saint-Exupéry à Fameck

E. Cheli - Région Grand Est

Les lycéens du Grand Est s’engagent pour la planète, et ils le prouvent. En mars dernier, 33 classes issues de 11 lycées de la région ont participé à un grand défi écologique : Ma Petite Planète, un challenge ludique et collectif qui invite les jeunes à relever, pendant trois semaines, des dizaines de petites actions concrètes en faveur de l’environnement.

Réduire sa consommation d’eau en prenant des douches de moins de trois minutes, interviewer un élu local ou un influenceur engagé pour la planète, expérimenter de nouveaux gestes écoresponsables, photographier son assiette ou encore utiliser la boîte à outils « Lycée en Transition », mise à disposition par la Région Grand Est : les lycéens ont relevé plus de 5 500 défis en un temps record.

Parmi les établissements les plus investis, le lycée Antoine de Saint‑Exupéry à Fameck s’est démarqué avec trois classes participantes. Une de ces classes est même montée sur le podium national, en décrochant la troisième place sur l’ensemble des équipes françaises engagées.

Pour saluer l’enthousiasme et la mobilisation de ces jeunes, la Région Grand Est a souhaité leur offrir une fresque murale qui sera réalisée à la rentrée prochaine dans la cour du lycée par Dan23, un artiste strasbourgeois connu pour son street-art engagé et ses œuvres inspirées par les causes environnementales et sociales. Il avait déjà collaboré avec le lycée Alfred Mézières à Longwy sur le thème de l’alimentation durable.

À travers ce type d’initiatives, la Région Grand Est affirme sa volonté de soutenir les jeunes dans leur passage à l’action et de faire du développement durable un levier d’éducation, d’inclusion et de fierté collective.

L’aventure ne s’arrête pas là : la prochaine édition du défi Ma Petite Planète débutera le 17 novembre 2025. Une nouvelle occasion pour les jeunes du Grand Est – et d’ailleurs – de se mobiliser ensemble, et de montrer que les petits gestes, multipliés, peuvent vraiment tout changer.