Lycées

Les grands moyens pour préparer l’agriculture de demain

Le lycée agricole de Courcelles-Chaussy met le cap sur 2030 et le programme ambitieux porté par la Région Grand Est pour former les agriculteurs de demain.

Lecture 2 min.

Le Grand Est prépare l’avenir de son agriculture ! Et ce futur s’écrit dans ses lycées agricoles à travers le programme Lycée Agricole 2030. Un plan d’investissements ambitieux de 57 millions d’euros pour proposer un équipement pédagogique performant aux élèves des 13 lycées agricoles de la région.

Les transitions agroenvironnementale, alimentaire et climatique ainsi que la souveraineté énergétique sont au cœur des enjeux de la formation et les établissements, des lieux incontournables de l’innovation.

C’est dans ce contexte qu’est mis en œuvre un programme de renouvellement des outils pédagogiques. Au menu : halls d’agroéquipements pour l’apprentissage mécanique et robotique, bâtiments d’élevage répondant aux exigences du bien-être animal et des conditions d’exercice des éleveurs, halls de transformation des produits agricoles, production d’énergies renouvelables (méthanisation, photovoltaïque, agrivoltaïsme et hydrogène).

Les fermes pédagogiques, lieux d’excellence d’un apprentissage innovant

« La responsabilité de la Région est d’offrir aux élèves les meilleurs outils de formation en réponse aux défis de demain » explique Franck Leroy, Président de la Région Grand Est. Illustration au lycée agricole de Courcelles-Chaussy. L’établissement porte un projet d’agrivoltaïsme sur un verger d’un hectare qui pourrait s’inscrire dans un projet pédagogique plus global à l’échelle du Grand Est. L’objectif de ce système, qui monte en puissance dans les exploitations, est de conjuguer production agricole et production d’électricité photovoltaïque.

Dans un lycée agricole, l’agrivoltaïsme a vocation à devenir un véritable outil d’apprentissage. La Région Grand Est a financé l’extension du hangar de stockage du fourrage du lycée et la création du hall d'agroéquipements intégrant des salles de formation : plus de 3,6 millions d’investissement régional.

Publié le 20 janv.


Publicité