Mobilités décarbonées :  les clés pour accélérer

La Région Grand Est soutient la transformation de l'industrie automobile en accompagnant les entreprises dans leur diversification vers les véhicules bas carbone et en facilitant leur transition vers une mobilité durable

Lecture 2 min.

Le secteur des transports est le principal émetteur de gaz à effet de serre, représentant plus d'un tiers des émissions de CO2 en France. Pour y répondre, la Région Grand Est accompagne activement la transition vers la mobilité décarbonée. Avec un quart de l'activité automobile française, le territoire est fortement impliqué dans l’évolution vers les véhicules électriques. La Région soutient l’innovation, l’investissement et la diversification dans la filière, créant de nouvelles opportunités comme la fabrication de batteries (Blue Solutions), ou la production de lithium et d’hydrogène. Un programme d’accélération, piloté par le Pôle Véhicule du Futur, accompagne cette mutation. En parallèle, la Région propose aux entreprises, tous secteurs confondus, des dispositifs pour l’achat de véhicules professionnels à faibles émissions et le développement d'infrastructures de recharge.

Pour les entreprises de moins de 20 salariés : dispositif chèque vert : acquisition d'un véhicule électrique, GNV, hydrogène ou flexfuel de série neuf ou d’occasion (Voiture particulière (VP) (hors véhicule sans permis) ou camionnette (CTTE) dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes).

Pour les entreprises de toute taille : appel à projet soutien à l’adaptation, à la conversion ou au rétrofit et à l’acquisition de véhicules routiers à faible émission, ciblant principalement les grands utilitaires / petits poids lourds entre 2,6t et 7,5t ainsi que les cars, bus, poids lourds > 7,5t.

Pour les infrastructures : valable jusqu'au 31 décembre 2024 soutien au déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules hybrides et électriques installés sur un parking privé. Pour les bornes de recharges dédiées au poids lourds (< ou > à 500kVA), l’entreprise peut solliciter le programme ADVENIR piloté par l’Avere-France.

En savoir plus sur la filière auto en Grand Est.

 

Publié le 23 oct. 2024 | Mis à jour le 5 nov. 2024