Groupe de la Majorité régionale – Les Républicains, centristes et indépendants

Novembre 2025

La Région, partenaire engagée de nos armées

Dans un monde marqué par le retour des conflits et l’instabilité géopolitique, la France doit plus que jamais pouvoir compter sur ses forces armées et sur l’engagement de ses territoires. Par son histoire, sa position frontalière et son attachement à la Nation, le Grand Est est en première ligne pour contribuer à l’effort de défense et à la cohésion nationale.

Terre d’histoire et de mémoire, le Grand Est est une terre de défense et d’engagement. Avec 23 régiments, 2 bases aériennes et près de 36 000 femmes et hommes au service de la France, notre région vit au rythme de la présence militaire. Cette implantation soutient le dynamisme de nos territoires, en particulier ruraux, et la vitalité de nos communes.

Le Grand Est est également une terre d’industrie et d’innovation au service de la souveraineté nationale. Ses entreprises, ses centres de recherche et ses savoir-faire participent à une filière de défense d’excellence. Grâce à la feuille de route Défense 2025-2028, adoptée lors de la séance plénière du 16 octobre, et au partenariat renforcé avec le ministère des Armées, nous faisons du Grand Est une région de référence en innovation et en transition écologique au service de la Défense. Notre Région accompagnera ces acteurs, notamment via sa compétence formation professionnelle.

La jeunesse est aussi au cœur de cette ambition : à travers le partenariat avec les Jeunes IHEDN et le Conseil régional des jeunes, la Région sensibilise les nouvelles générations à l’esprit de défense et à l’engagement citoyen.

Fiers de nos armées, fiers de nos territoires, nous continuerons d’agir pour renforcer le lien entre Défense et Nation et pour améliorer la vie quotidienne de nos soldats et de leurs familles, dans l’esprit du Pacte des ruralités.

Valérie DEBORD
Présidente de la Majorité régionale
@majoriteGE