Octobre 2024
Les Régions, des collectivités innovantes et engagées dans la décentralisationDepuis 2016, les Régions ont su montrer qu’elles sont un échelon adapté aux grandes transformations du XXIe siècle. La Majorité s’est toujours mobilisée pour faire du Grand Est une région pilote.
D’abord, sur la transition écologique et énergétique avec des politiques dédiées comme la rénovation énergétique, la production d’énergies décarbonées, le développement sans précédent des mobilités ou encore l’accompagnement de nos agriculteurs.
Ensuite avec la transition numérique en faisant du Grand Est, la première région fibrée de France ou en investissant le champ de la cybersécurité. Chaque jour, les Régions tiennent un rôle coordinateur en soutenant au mieux les projets des territoires. Elles sont des actrices majeures de l’attractivité, notamment économique, et mettent en place des politiques publiques qui attirent les investisseurs.
Enfin, les Régions incarnent, avec les autres collectivités, l’Europe du quotidien en favorisant les coopérations (transfrontalières en Grand Est) et en adaptant les grandes stratégies européennes sur nos territoires. C’est en particulier le cas avec la gestion des fonds européens.
C’est cette dimension européenne des Régions qui a fait de Strasbourg, la ville hôte du XXe Congrès des Régions de France (25-26 septembre) et de l’European Mobility Expo (1er au 3 octobre).
C’est aussi la dimension innovante de notre collectivité qui explique la tenue de ces rendez-vous. Pour preuve, la présentation du train léger Draisy qui sera expérimenté chez nous, dans le pays de Bitche.
Ces évènements sont une occasion d’en apprendre plus sur les bonnes pratiques des autres territoires et surtout de défendre la décentralisation au bénéfice de nos territoires, c’est-à-dire à votre bénéfice !
Valérie DEBORD Présidente de la Majorité régionale