Groupe de la Majorité régionale – Les Républicains, centristes et indépendants

Décembre 2025

Non, la Région n’est pas qu’un « trésorier-payeur »

Contrairement à ce que prétend le RN, la Région n’est pas qu’un « trésorier-payeur » mais bel et bien une collectivité stratège. En adoptant le pacte pour les ruralités l’an dernier, la Région a souhaité s’engager aux côtés des territoires pour une meilleure qualité de vie. Les élus locaux savent pouvoir compter sur notre appui pour mener à bien leurs projets.

Cette collaboration constructive avec les territoires porte ses fruits : selon un sondage récent d’IFOP, vous êtes 86% à faire confiance à l’échelon régional et deux Français sur trois à vouloir que les Régions aient davantage de compétences. Ce niveau de confiance renforce notre détermination à agir utilement, loin des polémiques.

En un an, plus de 6,4 M€ ont été engagés par la Région en faveur des communes rurales dans le cadre du dispositif Coup de pouce rural, représentant 23% de l’enveloppe globale. Ainsi, 21% des communes éligibles ont déjà été soutenues. Notre priorité est simple : permettre aux communes rurales de réaliser leurs projets.

Par ailleurs, en seulement deux mois, plus de 100 dossiers ont été déposés pour soutenir les investissements sportifs en ruralité ou encore 412 dossiers pour aider les petites associations de village.

Ce sont des actions simples mais essentielles, qui offrent un réel effet de levier pour les communes.

Les résultats obtenus en un an montrent l’efficacité du soutien régional : partout, les projets avancent. Cette dynamique doit se poursuivre. En 2026, nous continuerons à renforcer cette action pour faire du Grand Est une Région qui protège, investit et accompagne chaque territoire, en particulier les zones rurales qui font la richesse de notre identité collective.

Au nom de la Majorité, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Valérie DEBORD
Présidente de la Majorité régionale
@majoriteGE