Ruralités

Parce que les services de proximité sont essentiels

À Saint-Maurice-Sous-Les-Côtes, l’ancienne école a été reconvertie en maison des assistantes maternelles pour répondre à une forte demande de garde d’enfants.

Lecture 1 min.

Maintenir l’école à la campagne : une belle ambition qui implique aussi le déploiement de services de proximité. Cette commune meusienne a pris les devants en réhabilitant l’ancienne école pour en faire une maison des assistantes maternelles. Aménagée sur deux niveaux, elle peut accueillir quatre assistantes maternelles pour seize enfants. Le bâtiment abrite également quatre logements et des locaux de la mairie.

La Région Grand Est est engagée dans ce véritable projet de territoire. Elle a tout d’abord attribué une aide de plus de 103 000 euros, via le programme Climaxion (ADEME-Région), pour la rénovation énergétique de l’ancienne école de Saint-Maurice-Sous-Les-Côtes. Outre les économies d’énergie, le bouquet de travaux intègre la gestion alternative des eaux de pluie et la végétalisation des espaces.

Effet Pacte pour les Ruralités : des aides bonifiées pour tout bâtiment rénové en milieu rural

La Région a aussi élargi son dispositif pour accompagner les commerces de proximité dans les communes rurales. C’est l’effet Pacte pour les Ruralités. Un bonus d’aide régionale de 10% à 40% est notamment accordé pour tout bâtiment rénové en zone rurale.

Publié le 20 janv.