Saint-Gibrien : Un projet pour améliorer le quotidien et préserver l'environnement

Lecture 3 min.

1 / 2

À Saint-Gibrien, une petite commune de la Marne, la vie des habitants est souvent rythmée par le passage constant des véhicules sur la RD3. Chaque jour, plus de 7 000 voitures empruntent cette route, rendant la circulation bruyante et l'air parfois moins agréable. Face à cette situation, le Conseil municipal a décidé de prendre les choses en main pour améliorer la qualité de vie des riverains tout en donnant un grand coup de pouce à l’environnement.

Un projet pensé pour les habitants et la nature

Dans un monde où les préoccupations environnementales deviennent de plus en plus urgentes, Saint-Gibrien fait le choix de l’action avec un projet ambitieux de requalification des abords de la RD3. L’objectif est simple : désimperméabiliser près de 8 000 m² de surfaces, pour permettre à la nature de respirer à nouveau. Mais ce n’est pas tout. Ce projet comporte plusieurs volets qui bénéficieront à la fois aux habitants et à l’environnement :

  • Des sentes piétonnes en pavés drainants : Celles-ci permettront aux promeneurs et aux riverains de se déplacer en toute sécurité tout en favorisant l'infiltration des eaux de pluie. Un geste simple mais efficace pour alléger le sol des eaux de ruissellement.

  • 10 noues à créer : Ces petits espaces naturels serviront à capter et à gérer les eaux de pluie, réduisant ainsi les risques d’inondation et limitant les nuisances liées à l'eau.

  • Des trottoirs et places de stationnement en pavés drainants : Ces aménagements vont non seulement faciliter les déplacements au quotidien, mais aussi aider à éviter que l’eau ne stagne sur le bitume, préservant ainsi l’environnement local.

  • De la verdure pour tous : L’engazonnement des abords de la route et la plantation de 25 nouveaux arbres offriront une belle bouffée d’oxygène et rendront les espaces publics plus agréables à vivre.

Un soutien précieux de la Région Grand Est

Derrière ce projet, il y a aussi un véritable accompagnement de la part de la Région Grand Est. Grâce au dispositif « Changement climatique et impact sur les ressources en eau et les milieux naturels », la Région aide les communes comme Saint-Gibrien à prendre des mesures concrètes pour s’adapter aux défis climatiques et protéger les ressources en eau. Ce soutien est non seulement technique, mais aussi financier, avec une contribution de 60 000 €, permettant de faire avancer ce projet ambitieux.

En soutenant ce projet, la Région contribue activement à une meilleure gestion de l’eau, en favorisant l’infiltration des eaux pluviales et en préservant la biodiversité. Ce soutien s'inscrit dans une vision à long terme, celle de « l'eau, une valeur commune à toutes les politiques de la Région », et participe à la mise en œuvre des objectifs de la stratégie régionale pour un territoire plus durable.

Publié le 27 févr.