La Région accompagne le projet de Solvay à Dombsale-sur-Meurthe

Une aide régionale de 700 000 euros est attribuée à Solvay pour l’installation d’un four à chaux à Dombasle-sur-Meurthe.

Lecture 1 min.

Les élus de la Commission permanente du 17 novembre ont voté une aide de 5,2 millions d’euros pour soutenir trois projets industriels structurants en Grand Est, qui généreront la création de 110 emplois et le maintien de 330 autres. Parmi les projets retenus, notons l’installation d’un four à chaux à Dombasle-sur-Meurthe.

Cet investissement s’intègre dans le cadre du projet de décarbonation de ce site spécialisé dans la production de carbonate et de bicarbonate de sodium (intrants essentiels des secteurs de la chimie, du verre, de la santé et de l’alimentation humaine et animale) et qui emploie 330 personnes.

L’acquisition du four à chaux permettra en effet de diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes liées à l’énergie sur le site.

Les retombées attendues sont une diminution de plus de 100 kilotonnes des émissions de CO2 du site et une plus grande fiabilité des rythmes de production.

Publié le 14 nov. 2023 | Mis à jour le 13 mars