RN4 et RN44 : deux projets qui se concrétisent




Ces investissements, en partenariat avec l’Etat et les collectivités locales, sont essentiels pour améliorer les déplacements dans la région. A partir du 1er janvier 2025, ces deux chantiers seront directement pilotés par le Conseil régional, qui devient gestionnaire des routes avec l’appui des services de l’Etat compétents.
Un projet ambitieux pour la RN4
La RN4, véritable colonne vertébrale reliant l’Est de la France, bénéficiera bientôt d’une transformation clé avec la mise à 2x2 voies de la section Gogney – Saint-Georges. Dès début 2025, ce projet viendra fluidifier le trafic et améliorer la sécurité routière sur cet axe stratégique.
La Région et l’État engagent ensemble 11 millions d’euros dans cette première phase. Cet investissement permettra de réaliser d’importants travaux comme la création d’un itinéraire de substitution. La Région prend ainsi pleinement sa part pour moderniser cette infrastructure routière et améliorer le quotidien des usagers, avant d’en assurer la gestion.
RN44 : dynamiser la mobilité dans la Marne
Autre priorité, la modernisation de la RN44 entre Montcetz-Longevas et Châlons-en-Champagne. Ce projet, d’un montant global de 38 millions d’euros, bénéficiera d’un apport de 10 millions d’euros de la Région. Avant le démarrage des travaux, prévus en 2027, 2 millions d’euros seront alloués aux études préparatoires pour concevoir une infrastructure optimisée, incluant la réalisation d’un échangeur et l’élargissement de la route à 2x2 voies.
Grâce à ces investissements stratégiques, la Région réaffirme sa détermination à construire un réseau routier moderne, sécurisé et adapté aux exigences croissantes des usagers. Avec ses partenaires financiers, elle déploie des moyens sans précédents pour que les routes du Grand Est répondent aux enjeux actuels, tout en renforçant l’attractivité et la connectivité de la région.
Des mobilités au service de tous
Ces actions illustrent la volonté de la Région de répondre à toutes les habitudes de mobilité de ses habitants, qu'ils soient usagers de la route ou du rail. La complémentarité entre les différents modes de transport permet ainsi d’apporter des solutions adaptées aux défis du quotidien, que ce soit pour des trajets domicile-travail, des déplacements de loisirs ou encore pour le transport de marchandises.
Publié le 23 sept. 2024 | Mis à jour le 13 mars