Programme Ambitions éleveurs : remplacement du système de chauffage à la « Basse-cour » à Artolsheim

Dans le cadre du Programme Ambition Eleveurs, la Région et le réseau des Chambres d’Agriculture du Grand Est ont identifié un intérêt partagé de recruter un premier échantillon de 60 fermes qui serviront de vitrine, de sensibilisation large des exploitants agricoles de la région à ce programme de transformation des exploitations pour qu’ils puissent s’y engager en toute sérénité. Pour que ces fermes jouent pleinement leur rôle de vitrine, un réseau représentatif de la diversité des exploitations en polyculture-élevage et des territoires a été construit et approuvé en mai 2024.
Depuis, les 60 fermes du réseau ont débuté leur parcours d’accompagnement individuel, assuré par chaque chambre départementale d’agriculture. La totalité des fermes ont pu bénéficier de 3 jours de conseil stratégique, permettant aux agriculteurs engagés de définir un projet global de transformation pertinent à l’échelle de l’exploitation, formalisé par une feuille de route stratégique.
Sur le territoire Centre-Alsace, l’EARL DE LA BASSE COUR à Artolsheim a pu bénéficier d’un nouveau système de chauffage.
L’exploitation est en polyculture élevage avicole. L'agriculteur souhaite mieux gérer ses dépenses énergétiques, être autonome, avec un gain économique à la clé. Aujourd'hui l’exploitation est entièrement dépendante du gaz pour le chauffage des bâtiments. Le projet permettra d'optimiser la structure en réduisant la dépendance aux énergies fossiles et en maîtrisant les coûts (approvisionnement local pour les plaquettes de bois).
Le remplacement du chauffage au gaz par deux chaudières à plaquettes de bois et le remplacement des systèmes de régulation (chauffage, ventilation) par deux nouveaux systèmes connectés dans les deux bâtiments d’élevage permettra une autonomie énergétique et de faire des économies. Ce moyen de chauffage est encore peu utilisé dans les bâtiments avicoles, mais est un système plus simple et efficace.
Les objectifs sont :
· Automatiser le lavage des bâtiments avicoles
· Réduire l’utilisation d’énergies fossiles en remplaçant le système de chauffage et régulation des bâtiments destinés aux volailles
· Réduire l’utilisation d’énergies fossiles en installant des panneaux photovoltaïques pour auto-consommer l’électricité produite
· Améliorer la gestion de l’eau : envisager le remplacement d’un enrouleur par du goutte-à goutte
Lors de la Commission permanente de ce jour, les élus du Conseil régional ont décidé d’attribuer 43 778 € pour l’EARL de la « Basse-cour » à Artolsheim.
Publié le 30 mai