Projet de développement du sentier sensoriel SensoRied à Muttersholtz

La commune de Muttersholtz, située au cœur du Ried inondable de l’Ill, a créé un sentier de découverte sensoriel « sentiers pied nus » qui favorise le contact et la relation directe avec le milieu traversé par un cheminement pieds nus. Cet équipement propose, à l’aide de médias spécifiques, une interprétation des milieux traversés en relation avec cette expérience physique.
Ce concept mobilise les cinq sens et la sensibilité du visiteur. Il vise la compréhension du territoire riedien sur le plan du patrimoine naturel et dans ses dimensions socio- culturelles et socio-économiques.
L’itinéraire du sentier, 1,5 km de sentier situé en zone Natura 2000, démarre à la Maison de la
Nature de Muttersholtz, ce qui permet de bénéficier de ses équipements (accueil, sanitaires, stationnement) ainsi que de ses services (point information, location de vélos, petite restauration).
Afin d’ancrer cet équipement dans le paysage touristique local et de conforter sa visibilité, les porteurs de projets proposent une phase de développement complémentaire en s’appuyant sur ce qui a fait son succès : la qualité, l’innovation et l’authenticité.
Au titre de la dernière phase, les actions suivantes sont prévues :
- Développer des équipements complémentaires pour que le visiteur connaissant déjà le sentier puisse découvrir de nouvelles structures ;
- Ancrer Sensoried dans l’offre touristique régionale
- Enrichir la visite en amont et en aval par des contenus complémentaires : livret pédagogique permettant un meilleur accueil des groupes et des familles ;
- Collecte et mise en ligne de contenus multimédias interactifs.
Lors de la Commission permanente de ce jour, les élus du Conseil régional ont décidé d’attribuer 19 184,59 € pour le projet Sensoried de Muttersholtz.
Publié le 22 avr.