Transports

La Région investit près de 1,1 M€ pour moderniser le Port de Strasbourg

Le Port Autonome de Strasbourg se prépare à moderniser ses infrastructures. Un projet ambitieux, soutenu par la Région Grand Est, qui permettra de renforcer la compétitivité du port et de répondre à la demande croissante en fret ferroviaire.

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Port de Strasbourg

Lors de la Commission permanente du 16 mai dernier, la Région Grand Est s'est engagée à allouer une subvention de 1 098 000 € pour moderniser le réseau ferroviaire du Port Autonome de Strasbourg (PAS), estimé à 4,39 M€. Ce projet, cofinancé à 75 % par le PAS, s’inscrit dans la stratégie régionale visant à renforcer les infrastructures multimodales et à soutenir la transition vers un transport plus durable.

Avec 7,2 millions de tonnes de marchandises transitant chaque année par voie fluviale et ferroviaire, le Port de Strasbourg est le 2ème port fluvial de France et le 1er du Grand Est. Grâce à ses deux terminaux multimodaux et à sa connexion directe à 4 des 9 corridors transeuropéens, il constitue un carrefour logistique stratégique au cœur du Sillon rhénan.

Actuellement, le PAS dispose de deux accès ferroviaires : l'un dessert la zone Nord du port via la gare Strasbourg-Port du Rhin, l'autre relie la gare de Neudorf à la zone Sud du port. Toutefois, la configuration du réseau ferré Sud, plus complexe à exploiter, engendre un trafic moindre par rapport à la zone Nord.

Pour remédier à cette tendance et répondre à une demande de fret en constante augmentation, le PAS ambitionne de doubler ses volumes de fret ferroviaire d’ici 2030.

Le projet de terminal ferroviaire et multimodal en Zone Sud du Port prévoit notamment la création de deux nouvelles voies ferrées et la modernisation des équipements pour améliorer le cadencement des trains et optimiser les flux de marchandises.