Agriculture

Ambition Éleveurs : l’EARL du Hackenberg à Oudrenne, vitrine de l’ambition régionale

Dans le cadre de son programme Ambition Éleveurs, la Région Grand Est s’engage aux côtés des exploitants de polyculture-élevage pour favoriser une triple performance économique, environnementale et sociale. L’objectif : accompagner 1 600 exploitations du territoire dans un parcours de transformation individuel.

Lecture 1 min.

Veau dans son pré - en Moselle

Veau dans son pré - en Moselle

E. Cheli - Région Grand Est

Depuis novembre 2024, les agriculteurs peuvent bénéficier de deux types de conseils – stratégique ou technico-économique – pris en charge à 80 %, et dispensés par 17 structures habilitées. Pour encourager l’adhésion au dispositif, un réseau de 60 fermes pilotes a été constitué. Ces exploitations illustrent concrètement les possibilités de transformation durable, dans les territoires et pour tous les types d’exploitation d’élevage.

Parmi ces pionniers, l’EARL du Hackenberg à Oudrenne incarne parfaitement cette dynamique. Grâce à un accompagnement personnalisé, l’exploitation met en œuvre plusieurs projets pour améliorer ses conditions de travail et son impact environnemental : réfection de toiture pour une meilleure ventilation, installation d’un système de régulation climatique connecté, modernisation des équipements de contention animale et création d’un quai de chargement.

Un soutien régional de 67 964,60 € permet de concrétiser ces évolutions. L’EARL du Hackenberg fait ainsi partie de ces exploitations engagées qui montrent la voie d’une agriculture performante, durable et respectueuse du bien-être animal.