Défi « Fabuleuses légumineuses » relevé par 4 lycées nord-lorrains !




Brownies sans farine aux haricots rouges du lycée Charlemagne à Thionville
―Noël BIGANZOLIAu programme : des menus 100 % légumineuses – lentilles, lentillons, pois chiches, haricots, fèves… – proposés quotidiennement dans les cantines, accompagnés d’animations variées pendant toute une semaine, de l'entrée au dessert.
Objectif ? Sensibiliser les équipes de cuisine et leurs convives à une alimentation saine et durable, tout en valorisant les productions locales.
Cette édition 2025 a mobilisé 450 établissements partenaires (lycées, écoles, EHPAD, CROUS, restaurateurs privés…), soit près de 90 000 personnes sensibilisées à travers la région. Un chiffre en nette progression par rapport à 2024, où 220 structures et environ 50 000 personnes avaient participé. En particulier, la mobilisation des lycées a plus que doublé : de 15 établissements en 2024 à 38 en 2025.
Sur le territoire nord-lorrain, 4 lycées ont participé à l'opération :
le lycée Jean Zay à Jarny
le lycée Alfred Mézières à Longwy
la cité scolaire Charlemagne à Thionville
le lycée Rosa Parks à Thionville
Au menu : houmous, dahl, salades, galettes végétales, petit salé aux lentilles ou potée lorraine aux haricots, mais aussi et plus surprenants, des desserts tels que des cookies aux pois chiche, des brownies aux haricots rouges ou encore des mousses au chocolat à l'aquafaba (eau de pois chiche) sans oublier le pain à la farine de lentille ou de pois chiche !
Crémeux de pois cassés de Moselle bio, oeuf mollet, crumble parmesan-thym, au lycée Charlemagne à Thionville
―Noël BIGANZOLIUn levier pour l’agriculture locale et la transition écologique
L’opération s’inscrit pleinement dans les objectifs du programme ADAGE (Alimentation Durable et Autonome en Grand Est), voté en juin 2022 par la Région, qui vise à transformer durablement la restauration collective. Ce défi collectif contribue à :
Favoriser les circuits courts et les produits Egalim dans les cantines ;
Soutenir la filière régionale des légumineuses et renforcer l’autonomie alimentaire du Grand Est ;
Encourager le partage de bonnes pratiques et de recettes entre les chefs cuisiniers.
Pour rappel, la loi EGALIM impose à la restauration collective 50 % de produits durables, dont 20 % bio.
Mousses au chocolat à l'aquafaba (eau de cuisson des pois chiches) servies au lycée Charlemagne à Thionville
―Noël BIGANZOLILe Grand Est, acteur majeur de la filière légumineuses
Région agricole riche, le Grand Est se positionne comme leader national sur certaines productions. En 2022, 147 000 tonnes de légumineuses à graines ont été récoltées, dont près de 100 000 tonnes de pois protéagineux (1ère région française). Le lentillon champenois, fleuron local, est en passe d’obtenir une reconnaissance officielle (SIQO). Avec 12 % de la production nationale de protéagineux et une production notable de soja (35 000 tonnes en 2023), le Grand Est confirme son rôle stratégique pour la souveraineté alimentaire.
Le contrat de filières protéines végétales et nouvelles ressources 2024-2027 a été adopté par la Région en novembre 2024 avec l’objectif de doubler les surfaces implantées en légumineuses à horizon 2030 (toutes cultures ciblées par le contrat de filières). Il réunit 29 partenaires du territoire, de l’amont à l’aval des filières.
Les protéines végétales et nouvelles ressources peuvent apporter des réponses pour :
- assurer l’autonomie protéique et azotée du territoire ;
- accompagner la transition agroécologique des exploitations notamment par la réduction de l’apport azote minéral et la diversification des rotations ;
- protéger la ressource en eau ;
- assurer la souveraineté alimentaire ;
- diversifier les sources de protéines dans les assiettes et dans les rations.
La sensibilisation et la formation des cuisiniers de la restauration collective à l’utilisation des protéines végétales locales font partie du plan d’action de ce contrat de filières protéines végétales et nouvelles ressources.