Tourisme

Grâce à la Région, Fermont sera encore plus canon !

Dans le cadre de sa politique touristique, la Région Grand Est souhaite renforcer l’attractivité de son territoire et améliorer les conditions de visite de ses sites touristiques.

Lecture 2 min.

Entrée de l'ouvrage de la ligne Maginot à Fermont

Entrée de l'ouvrage de la ligne Maginot à Fermont

Carole CHAMBON - Région Grand Est

Les élus régionaux ont décidé de soutenir la rénovation et la sécurisation de l’espace d’accueil et muséal du Gros Ouvrage de Fermont sur la Ligne Maginot, situé aux limites des communes de Viviers-sur-Chiers, Montigny-sur-Chiers et Beuveille, en Meurthe-et-Moselle.

L'ouvrage de Fermont est l'un des plus imposants de la Ligne Maginot. Il fait partie des grands ouvrages d'artillerie, caractérisés par leur taille, leur complexité et leur puissance de feu (8 blocs de combat, une garnison de plus de 600 hommes et un réseau comprenant plus de 10km de galeries à 30m sous terre).

Ce site majeur de notre histoire est propriété du Ministère des Armées qui en a confié la gestion et l’animation à l’Association des amis de l’ouvrage du Fort de Fermont et de la Ligne Maginot, créée en 1975 et aujourd’hui présidée par Edouard Jacque.

L’association, qui fête cette année son cinquantenaire, a effectué des travaux de confortation du site pour en permettre la visite et la valorisation d’une collection rare de canons de forteresse et de pièces d’artillerie dans un espace extérieur de plus de 1000 m2 dédié.

Le nombre de visiteurs ayant baissé après la crise sanitaire, l’association a décidé de se doter de moyens destinés à redynamiser son activité et retrouver sa fréquentation passée.

 

Musée de l'ouvrage de Fermont - Ligne Maginot

Musée de l'ouvrage de Fermont - Ligne Maginot

E. CHELI - Région Grand Est

En 2024, une campagne de communication massive lancée sous le slogan « Fermont, c’est canon », couplée à de nombreuses animations (musicales, insolites, gourmandes et historiques) ont permis une fréquentation en hausse de 15% et des recettes en progression de 35% par rapport à 2023.

Cette année, l’association a souhaité se doter de nouveaux moyens destinés à dynamiser son activité et va acquérir 24 audioguides, destinés à satisfaire sa clientèle internationale (près du tiers de visiteurs sont étrangers).

Par ailleurs, les pans translucides de la toiture du musée, aujourd’hui obsolètes et perméables, seront remplacés. Un dispositif de vidéosurveillance sera également installé.

 

Les élus régionaux, réunis en Commission Permanente, ont décidé d’attribuer une subvention à l’association, à hauteur de 20% de ces travaux et investissements.

Visiteurs au dessus de l'ouvrage de Fermont, sur la ligne Maginot

Visiteurs au dessus de l'ouvrage de Fermont, sur la ligne Maginot

Carole CHAMBON - Région Grand Est