Lycée Rosa Parks à Thionville : des travaux pour un internat plus sobre et plus accessible !

perspectives de la future façade de l'internat du lycée Rosa Parks
―François Henrion Malgras ARCHITECTES - NancyDans le cadre de sa stratégie régionale pour accélérer la transition écologique, la Région Grand Est vient de démarrer un chantier ambitieux au lycée Rosa Parks de Thionville d’un montant de 2 636 000 €
Construit en 1969, cet établissement général, technologique et professionnel comprend plusieurs bâtiments dont un internat de plus de 1 000 m², aujourd’hui particulièrement vétuste et énergivore.
Les façades et menuiseries, non isolées laissaient jusqu’à présent filtrer le froid et l’humidité. Cette rénovation est d’autant plus nécessaire que ce bâtiment est soumis au décret tertiaire, qui impose une réduction progressive de ses consommations d’énergie d’ici 2050.
Les travaux engagés consistent à réhabiliter intégralement l’enveloppe du bâtiment : désamiantage des façades, isolation thermique par modules préfabriqués, remplacement des menuiseries extérieures, isolation du plancher bas et de la toiture, et mise en place d’un système de ventilation mécanique double flux performant. Ce chantier permettra de transformer profondément les conditions de vie et d’apprentissage des lycéens internes, tout en garantissant la conformité environnementale de l’établissement.
Dans une démarche d’accessibilité universelle, la création d’un ascenseur au sein de l’internat constitue également une avancée majeure. Cette installation facilitera les déplacements des personnes à mobilité réduite, mais aussi des élèves temporairement blessés ou des personnels chargés de la logistique. Bien au-delà de la mise en conformité réglementaire, ce nouvel équipement traduit la volonté de la Région d’offrir un cadre inclusif, où chacun peut évoluer en toute autonomie et dignité.

Travaux en cours sur la façade de l'internat du lycée Rosa Parks
―E. CHELI - Région Grand EstUne action globale pour des lycées durables et accessibles à tous
Cette intervention s’inscrit dans le plan « Lycées Verts », l’un des volets majeurs de la politique régionale de transformation énergétique. La Région y consacre 153 millions d’euros, sur un budget global de 450 millions d’euros dédié à la transition écologique de ses lycées. Grâce à ce programme, 112 projets ont déjà vu le jour depuis 2021, permettant notamment le remplacement des systèmes de chauffage dans 90 établissements, l’installation de 100 000 luminaires LED ou encore des travaux d’isolation. Ces efforts ont permis une baisse de 22 % de la consommation d’énergie dans les lycées du Grand Est.
Dans le même esprit la démarche « Lycée en transition » vise à accompagner ses lycées dans la transition écologique autour de 6 thématiques : alimentation durable, espaces verts, qualité de l’air intérieur, déchets, eau et énergie, écomobilité. Les initiatives se multiplient pour faire des lycées de véritables modèles de durabilité.
Enfin, la Région poursuit son engagement en faveur de l’égalité des chances, en proposant depuis la rentrée 2023 une nuitée à l’internat à 1 euro dans tous les lycées publics du Grand Est. Près de 20 000 lycéens bénéficient de cette mesure chaque année, permettant à chacun de se rapprocher de son lieu d’étude et de suivre sa scolarité dans de meilleures conditions.