Villerupt et Conflans-en-Jarnisy : une aide pour attirer de futurs médecins

Pour répondre à la pénurie de médecins dans certaines zones rurales ou fragiles, un dispositif d’aide incitative à la pratique en zones fragilisées a été mis en place par la Région Grand Est.

Lecture 2 min.

cabinet médical

cabinet médical

―Estelle CHELI - Région Grand Est

70 % des habitants du Grand Est vivent dans des zones où l'accès aux soins est limité, tant pour la médecine générale que pour les professionnels paramédicaux. Cette situation, source d'inégalités territoriales, augmente les risques de renoncement aux soins pour de nombreux habitants. Consciente de cet enjeu majeur, la Région Grand Est agit pour renforcer l'offre de santé sur l'ensemble de son territoire. Elle soutient activement l'installation de professionnels médicaux et paramédicaux dans les zones dites « sous-denses », afin de répondre aux besoins de la population.

Dans ce cadre, deux internes en médecine générale, en stage à Villerupt et Conflans-en-Jarnisy, bénéficieront d’un soutien financier régional.

Ce soutien financier vise un objectif ambitieux : encourager les jeunes médecins à s’installer durablement dans ces territoires en leur permettant de découvrir leurs richesses, que ce soit sur le plan professionnel comme personnel.

En effet, l’un des grands défis pour lutter contre les déserts médicaux est d’attirer les futurs médecins là où ils manquent le plus. Faire découvrir les besoins des habitants, les possibilités de collaboration avec d’autres professionnels, mais aussi la qualité de vie est essentielle pour susciter leur intérêt.

Les deux internes passeront plusieurs mois en immersion à Villerupt et Conflans-en-Jarnisy, deux communes touchées par un manque de médecins. Pendant cette période, ils auront l’occasion de se familiariser avec la pratique en zone rurale ou semi-rurale, d’établir un premier contact avec les patients, et de mesurer les besoins spécifiques de ces territoires. Avec cette initiative, la Région Grand Est renforce son action de lutte contre les déserts médicaux et garantit, pour chaque habitant, un accès équitable aux soins.


Publicité