Tourisme durable, un projet d’exception en Haute-Marne !

Le projet retenu en Haute-Marne porte sur la construction d’un parc résidentiel de loisirs, sur le site du Parc aux Daims à Chateauvillain, en bordure de la réserve naturelle intégrale du Parc National des Forêts. A terme, 28 cabanes sur pilotis ou perchées dans les arbres, un bâtiment de 400m2, une boutique de produits locaux, un espace bien-être, etc., verront le jour.
Les travaux devraient débuter fin 2024.
Pour répondre aux exigences d’un tourisme plus responsable et respectueux de l’environnement, en cohérence avec les attentes des citoyens, la Région a lancé en 2022, un appel à projets inédit, en partenariat avec la Banque des Territoires, CDC Biodiversité et Grand E-Nov+, autour du tourisme durable. Objectif de faire entrer le Grand Est dans le cercle des dix premières smart destinations mondiales !
Aujourd’hui, après un processus de sélection et d’accompagnement novateur de près de 18 mois, la Région vient de retenir sept lauréats, récompensant leurs initiatives à hauteur de 4,2 millions d’euros. Ces projets s’étendent sur l’ensemble du territoire, représentant un investissement de plus de 61 millions d’euros et promettant la création de près de 180 emplois.
Ces projets innovants, caractérisés par leur durabilité dans leur implantation, leur construction et leur exploitation, répondent aux nouvelles attentes des voyageurs et incarnent l’engagement régional en faveur du développement durable et de lutte contre le changement climatique.
Publié le 5 oct. 2023 | Mis à jour le 12 nov. 2024