Transports, mobilités

Canal des Vosges : la Région Grand Est investit pour préserver le patrimoine fluvial

La Région Grand Est poursuit son engagement en faveur du développement durable et touristique de ses voies navigables.

Lecture 2 min.

Bodez_RGE

La Région Grand Est poursuit son engagement en faveur du développement durable et touristique de ses voies navigables. Dans le cadre du Contrat de Canal des Vosges, signé en 2023 avec Voies Navigables de France (VNF) et les départements des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle, elle finance à hauteur de 625 000 euros le programme 2025 de modernisation et de maintenance du canal, pour un montant total de 1,25 million d’euros.

Ce soutien s’inscrit dans une stratégie ambitieuse visant à préserver la navigabilité de ce canal, long de 125 km, qui traverse les Vosges et relie la Moselle à la Saône. Le programme 2025 prévoit notamment la réfection des portes des écluses à Gripport, et la restauration des murs de soutènement des écluses à Fontenoy-le-Château et à Nomexy.

Ces opérations co-financées par VNF et les conseils départementaux des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle, visent à garantir un niveau de service optimal pour la navigation de plaisance et le transport fluvial, tout en valorisant le potentiel touristique du canal et de ses abords.

Le programme de financement global des investissements de modernisation de l’infrastructure du Canal des Vosges s’élève à 5,2 millions d’euros, répartis comme suit : 50% la Région (2,6 millions d’euros), 20 % VNF, 30 % acteurs publics locaux.

Le canal des Vosges en quelques chiffres : 125 km ; 1 barrage réservoir (Bouzey), 7 000 000 m3 ; 1 378 bateaux de plaisance par an ; 761 bateaux de commerce par an pour 180 000 T transportées ; 93 écluses.

Publié le 27 juin