Economie

Quand le luxe devient vert : Silicéco réinvente le cristal

Moins d’empreinte carbone, recyclage infini et élégance préservée : la start-up alsacienne Silicéco réinvente le cristal pour conjuguer luxe et durabilité.

Lecture 2 min.

Siliceco

Le bon génie des créateurs. À Haguenau, Sébastien Haar développe un procédé innovant de fabrication de cristal, sans plomb, à partir de déchets verriers et de poudre de cristal. La solution s’adresse principalement au marché du luxe, où les acteurs recherchent des matériaux nobles et exclusifs tout en réduisant leur impact environnemental. Silicéco ambitionne ainsi de devenir un sous-traitant de référence pour les grandes maisons du luxe.

Pour commercialiser sa solution, Sébastien Haar prévoit de nouer des partenariats directs avec les majors des arts de la table, de la maroquinerie et des accessoires de mode. De la création au résultat final, Silicéco proposera un accompagnement complet : développement, prototypage et fabrication. L’entreprise, qui compte actuellement quatre salariés et une embauche de prévu en janvier, a été distinguée en 2025 par le label « Initiative Remarquable » du réseau Initiative France.

Elle a également bénéficié de la bourse French Tech Émergence de Bpifrance et a reçu les labels Coq Vert, Coq Bleu et Coq Orange de Bpifrance. De son côté, la Région Grand Est soutient Silicéco via le dispositif d’aide aux premiers développements : 100 000 euros pour accompagner la montée en puissance de la start-up qui vise un chiffre d’affaires d’un million d’euros en 2026.

Pour en savoir plus :

L’entreprise SILICECO

Le dispositif Grand Est Startup

Publié le 17 oct.