Quand un ancien terrain de football devient un espace de maraîchage urbain
Dans le cadre d'un projet porté par le Centre Social et Culturel l’Escale de la Robertsau, en partenariat avec la Régie des Ecrivains et l'Association catalane ACSO (Ateneu Català Eurodistrict Strasbourg Ortenau), l'ancien terrain de football situé dans la Cité de l'Ill à Strasbourg, à l’intersection de la rue de la Magel et de la rue de l’Ill, se transforme en un site de maraîchage bio-intensif.
Le projet prévoit l’aménagement d’un potager de 5 000 m² et d’une serre agrivoltaïque de 700 m² qui permettront de cultiver des fruits et légumes de saison. Les biodéchets des habitants seront collectés, compostés et transformés en humus pour enrichir le sol et réduire l’empreinte carbone.
Les récoltes, ainsi que des graines, des plants et du compost, seront vendus directement sur place et lors du marché hebdomadaire du quartier. Une zone de cueillette libre et des paniers solidaires seront également mis en place pour soutenir les familles en difficulté.
Ce projet ambitionne de produire du biochar à partir de déchets verts et bruns mélangés à de la matière organique. La chaleur générée par la pyrolyse contribuera à améliorer le niveau de stockage du carbone dans la serre et favorisera ainsi la production de fruits à haute teneur en sucre.
Par ailleurs, une unité de pyrolyse sera mise en place à horizon 2026 pour transformer les déchets verts et bruns mélangés à de la matière organique en biochar tout en récupérant le biogaz généré.
Outre la production alimentaire, ce projet s'inscrit dans une dynamique d'insertion et de sensibilisation des habitants. Des ateliers, des visites et des contrats d'insertion seront organisés pour former les résidents aux techniques de maraîchage et les sensibiliser aux enjeux du développement durable et de l’agroécologie.
Grâce à l’Union européenne, la Région Grand Est a pu accorder une subvention de 141 660 € au titre du Fonds Social Européen (FSE+).
